Bondamanjak

Liberté de la presse : la France est … 45ème !

Les journaux ne vont pas trop vous en parler… (pas longtemps en tous cas)…

Reporters sans frontières publie un Classement Mondial sur la liberté de la presse. Le Classement est une liste de 180 pays, établie selon le critère du degré de liberté dont jouissent les journalistes. Il est une photographie de la situation de la liberté de la presse, fondée sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans ces pays.
Cette année encore la France se classe loin derrière les autres pays dits « démocratiques » comme le Burkina-Faso, le Chili, Les îles du Cap-Vert, Andorre ou Trinidad !! Gros lol pour les esthètes parisiens qui font la roue : le « pays des droits de l’homme » rame derrière la Lituanie et les îles Tonga !
Ca calme. Et nous parions que pour cette année l’état d’urgence ne fera rien pour améliorer ce score !

On vous laisse apprécier la fiche de la France (source RSF) :

Si la presse est globalement libre et plutôt protégée par la loi, le paysage médiatique français est largement constitué de groupes dont les propriétaires ont d’autres intérêts, qui souvent pèsent beaucoup plus que leur attachement au journalisme.

Cette situation entraîne des conflits qui font peser une menace sur l’indépendance éditoriale, et même sur la situation économique des médias.

On note également une hostilité grandissante à l’égard des journalistes de la part de la population.

Consulter le classement de Reporter sans frontières