Bondamanjak

#Liberté d’expression

Le président Francois Hollande comparé à Hitler dans l’hebdo marocain « Al Watan Al Ane ». #jesuisalwatanalane ? #libertedexpression #jesuischarlie

L’objectif est de choquer. Al Watan Al An, quotidien marocain arabophone,  a choisi de grimer François Hollande en Hitler pour sa une du mercredi 28 janvier. Le titre: «Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans? » 

Tel Quel, journal marocain de référence, a contacté Abderrahim Ariri, le directeur de la publication d’Al Watan Al An. 

Loin d’atténuer la portée de sa une, il déclare «C’est très peu à l’encontre du président français. Il mérite pire. Le gouvernement français n’assure pas la sécurité des citoyens musulmans en France, comme c’est le cas pour la communauté juive».

«Sonette d’alarme»Tel Quel rappelle que 128 actes islamophobes ont été recensés en France en moins de deux semaines après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette Casher, «soit presque autant en deux semaines que sur toute l’année 2014 ».

Interrogé par France TV Informations, Abderrahim Arriri parle de «sonnette d’alarme».L’article d’Al Watan Al An, paru au lendemain du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz, est selon Tel Quel contraire au Code de la presse marocain.

Sources de l’article 20 minutes. Fr