Photo réalisée à l’île de La Réunion lors du Kavadee.
Thaipoosam Cavadee est une fête de l’hindouisme célébrée en l’honneur de Muruga ou Mourouga, deuxième fils de Shiva et dieu de la jeunesse et de la beauté. A la Réunion, elle se déroule à des dates différentes selon la commune. Elle est célébrée également en France, à Armentières et aussi depuis peu à Paris, après y avoir été introduite par les émigrés mauriciens, il y a presque 30 ans.
Elle se déroule durant 10 jours selon un rituel précis. Durant cette période sacrée, les fidèles qui vont prendre part à la « pénitence » doivent purifier leur âme et leur cœur ; pour cela ils doivent pratiquer le jeûne (végétalisme), l’abstinence et des prières.
Dès le premier jour un mat est dressé afin de montrer l’entrée dans une période sacrée. Chaque jour, les dévots qui portent un « amar cap » (bracelet rouge de trois fils représentant Brahma, Vishnou, et Kali), noués au poignet en signe de leur engagement, se rendent au temple pour prier la divinité. Le neuvième jour commence la construction du « kavadee » : chars richement décorés de fleurs et d’offrandes que les pénitents porteront sur leurs épaules durant la procession.
Le dixième jour, constitue le moment le plus spectaculaire, et attire souvent des milliers de spectateurs et de participants habillés de vêtements fuchsia, la couleur de Muruga. Plusieurs rituels sont célébrés (prières, offrandes, bain purificateur dans la mer ou la rivière, ….) avant la procession des pénitents dont certains peuvent se faire implanter des aiguilles plus ou moins longues dans la peau du front, des joues, de la langue ou du corps, porter des bâillons en respect d’un vœu de silence, ou encore des pots de lait sur leur tête.
Le pénitent pratique cette cérémonie pour se purifier, demander un grâce à Dieu ou encore le remercier pour l’obtention d’une grâce.