« Je peux réfléchir quelques secondes ? » A 17 ans et demi…Linius Bolinois est un martien martiniquais qui a les pieds sur terre. Cette terre de Martinique qui est son précieux point de départ. Aussi, pour lui, il n’est pas question de répondre n’importe comment aux questions qu’on lui pose. Cette rigueur est sûrement à l’origine des chiffres qui figurent sur son relevé de notes au baccalauréat 2010…
18 à l’écrit en Français, 20 à l’oral, 19 en mathématiques, 20 en physique -chimie, 19 en anglais, 14… en histoire -géographie, eh oui…sa plus mauvaise note.
Au final, une moyenne de 19.07. Une note qui fait de lui le major de l’édition 2010 du baccalauréat en série S. A 17 ans et demi (il y tient) Linius Ramsès Osman Bolinois est un tuba pour la jeunesse de son île. Un exemple, même s’il n’aime pas ce mot, ni son poids. Une seule chose est sûre, sa maturité précoce fait de lui un être singulier autant que rare, conscient de son rôle naissant dans la vie de la cité, de son rôle dans l’espace. Ecouter Linius entre moult « Je peux réfléchir quelques secondes ? » est une belle et humble leçon de vie. Sur cette base, on peut lui dire « merci ».