Dans une lettre au Parisien, l'ex-premier ministre répond aux justifications que le président de la République a utilisées pour justifier son augmentation de salaire.
En réponse à une question d'un lecteur du Parisien sur les disproportions dans l'échelle des salaires, Nicolas Sarkozy était revenu spontanément sur la polémique à propos de son traitement. «Qui a fixé le salaire du premier ministre? Lionel Jospin. Quand Lionel Jospin dit que le premier ministre doit gagner 20.000 euros, il n y a pas de polémique parce qu'il est de gauche», déclarait-il notamment dans l'interview publiée mardi.
Deux «contrevérité», rétorque aujourd'hui l'ex-premier ministre, qui a pris sa plume pour écrire au Parisien. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2002 précise : «Il a prétendu que j'aurais fixé moi-même le salaire du premier ministre (c'est-à-dire mon propre salaire). C'est faux.» Lionel Jospin déclare que son salaire était fixé «comme celui des ministres, par décret du président de la République»'. C'est-à-dire, à l'époque, Jacques Chirac.
Lionel Jospin conteste également le montant attribué par Nicolas Sarkozy à son salaire de l'époque, 20.000€. «C'est encore faux. Celui-ci était, quand je suis arrivé à Matignon en 1997, de 59.000 F net (indemnités comprises), soit 9.000€.» Et de préciser que ce montant n'a augmenté, pendant toute sa période à Matignon «qu'au rythme des augmentations opérées dans la fonction publique».