Bondamanjak

LIVE : OBSEQUES NATIONALES D’AIME CESAIRE

16H07 – La Martinique a fait sa fête à Aimé Césaire, seul homme politique qui a pu  faire l'Union sacrée par delà les clivages politiques, pour un jour au moins. L'organisation a été à la hauteur de l'événement, mêlant l'émotion à la parole politique, les petites phrases aux grandes idées. On se souviendra longtemps de ce phénoménal Pierre Aliker qui fait une improvisation et qui cite Marx, devant un parterre de ministres de droite ! Un vrai cours de politique sociale. Ensuite les textes du poète ont retrouvé une vigueur et une jeunesse dans la bouche d'artistes qui firent un relais de pawol. La foule massée ici ne veut pas partir. Place aux motos et à la montée vers La Joyau.

15H56 – Le cortège devrait démarrer. La foule chante. Le peuple ne pleure pas, il est joyeux. Il a salué une dernière fois un homme extraordinaire qui a compté pour la Martinique.

– 15H47 – Remarquable interprétation. Les textes du poète-homme politique ont été magnifiés. Le cercueil est refermé et s'éloigne sous les applaudissements de la foule touchée. Le lambi du Nègre marron salue le Nègre fondamental et fait trembler les murs. Il sillonera la ville avant de rejoindre le cimetière de La Joyau pour une cérémonie dans la stricte intimité.

15H15 – Les artistes citent Césaire, souvent sans texte, par coeur. La foule est muette. Les ministres découvrent le génie nègre… ces fils d'Afrique, enfants cousins de ces Hommes qui "ne se projettent pas vers l'avenir" (Sarkozy Discours de Dakar).

14H57 – Début des commémorations artistiques.

– 14H51 – "Il ne faut jamais permettre que l'intérêt général soit noyé dans les eaux glaçées des intérets privés". Pierre ALIKER cite Karl MARX et a toute sa tête et le dit devant Nicolas Sarkozy… quel courage. Il cite F. MITTERRAND qu'il remercie pour son aide. A noté : il a quitté son texte (qu'il avait du mal à lire) et improive un discours POLITIQUE car Césaire était un POLITIQUE et poète et pas un POETE politique. La foule approuve bruyamment. Sarkozy accuse le coup, il est obligé de rester assis, et en plein décalage horaire ! L'ambiance monte.

14H44 – Emporté par l'émotion, Pierre ALIKER a du mal à poursuivre son discours. Il retrace le parcours d'Aimé Césaire. Une voix claire résonne dans le monde, scellant le pacte d'amitié entre les deux amis.

14H40 – Pierre ALIKER 101 ans, va prendre la parole. Emotion. Il est épaulé par Serge LETCHIMY.

14H37 – Les télévisions du monde entier viennent de prendre l'antenne. D'Haïti au Sénégal les images du stade de Dillon circulent dans le Monde. Un hommage international. Le monde est en Martinique.

14H32 – Nicolas Sarkozy accompagné de Serge LETCHIMY vient d'entrer dans le stade. Il se fige devant le cercueil. Il discute avec Jacques CESAIRE et toute la famille.

14H29 – Arrivée de Nicolas Sarkozy, le service d'ordre est sur les dents. Il est accompagné d'Alliot Marie, de Rama Yade, de Baroin et Bernard Pons.

14h00.

Le ciel s'est calmé. Le Stade ALIKER est plein d'une foule en noir et blanc. Les personnalités du monde entier sont en train d'arriver. Le stade bruisse d'éclats, d'applaudissements. Pierre ALIKER, compagnon de route du Césaire progressiste, vient d'entrer sous les ovations. Cette cérémonie est apaisée et joyeuse, ce qui ne manquera pas de perturber les participants européens.

Monseigneur MERANVILLE est même présent, alors que le défunt n'a pas souhaité de cérémonie religieuse.

La télévision locale, RFO, vient de faire son mea-culpa, reconnaissant que Aimé CESAIRE a été banni de ses antennes pendant de longues années. Mieux vaut tard…  

Sont présents : Alfred Marie-Jeanne, Claude Lise, Karam, Victorin Lurel, François Bayrou, Ségolène Royal, Lilian Thuram, Pierre Mauroy, Lionel Jospin, François Hollande, on attend Sarkozy.