Bondamanjak

«Les gens de couleur ne peuvent-ils pas gérer le football ?» Jack Austin Warner

http://www.bondamanjak.com/monde/65-a-la-une/11973-scandale-a-la-fifa.html

Il avait alors rendu public un mel de Jérôme Valke, Secrétaire général de la FIFA, dans lequel celui-ci considérait que le Qatar avait acheté l’organisation de la Coupe du Monde de football 2022.

http://www.bondamanjak.com/monde/65-a-la-une/11998-scandale-a-la-fifa-le-qatar-a-t-il-achete-le-mondial-2022.html

Le retrait volontaire de l’homme fort de la Caraïbe avait semblé être, pour les observateurs avertis, un gentleman agreement ou une paix des braves : sa démission entrainant l’arrêt de toute enquête.

Or, le quotidien britannique Daily Telegraph vient de diffuser une vidéo (lien suivant) qui montre une réunion de l’Union caribéenne de football (CFU), en mai, au cours de laquelle Jack Warner donne son avis aux délégués sur les cadeaux en espèces offerts par Mohamed Bin Hammam.

http://www.telegraph.co.uk/sport/football/international/8820948/Former-Fifa-vice-president-Jack-Warner-is-caught-on-tape-offering-gifts-of-25000-to-Caribbean-delegates.html

En réaction, M. Warner a indiqué, dans une lettre publiée mardi par le quotidien national Trinidad Guardian, qu’il allait bientôt dénoncer le «racisme», le «sionisme» et la discrimination contre les non-Européens qui règneraient selon lui au sein de l’instance internationale. Il a annoncé également vouloir «dévoiler la conspiration visant à protéger le trône de la FIFA pour Michel Platini», l’actuel président de l’UEFA.

«Les gens de couleur ne peuvent-ils pas gérer le football ? Ou seuls les Européens possèdent-ils les qualités pour le faire,» se demande M. Warner, par ailleurs ministre du Travail de Trinité-et-Tobago. «Tous les vrais « cadeaux » que Blatter a distribués pour sécuriser ses deux élections (à la tête de la FIFA) vont retourner les estomacs. Il y a beaucoup à dire qui va faire grincer des dents les sponsors de la FIFA et de la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes)».

Mohamed Bin Hamman a contesté sa radiation à vie du football décidée par la FIFA auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

http://www.bondamanjak.com/monde/65-a-la-une/11971-tsunami-sur-la-fifa-.html

Jack Warner (68 ans), qui était jusqu’à sa démission en juin l’un des hommes les plus puissants et les plus influents du football mondial, a précisé qu’il attendait la décision sur le dossier pour s’expliquer plus largement.