Ils étaient quasiment tous là. Oui, tous ces chefs d’Etat, représentants de Gouvernement pour accompagner, saluer la dépouille de Nelson #Mandela et lui rendre hommage. Cet afflux de témoignages de sympathie ne doit pas nous faire oublier que ce sont ces mêmes états, ces mêmes gouvernements qui ont soutenu, financé et armé le régime raciste et inhumain de l’Afrique du Sud directement ou indirectement durant plus de 50 ans.
Français, Anglais, Américains, Hollandais, Canadiens et tous les autres, ont fermé les yeux et pire ont soutenu Pretoria durant des décennies et cela au mépris de la vie, au mépris de l’humanité toute entière pour répondre à des enjeux géopolitiques et économiques au moment où les Cubains déployaient des milliers de soldats pour secourir les Peuples de Namibie, du Zimbabwe et d’Afrique du Sud.
Ces grands moments d’hypocrisies font partie de l’histoire, de notre histoire.
Fermer les yeux pour faire des affaires. Soutenir l’inacceptable pour barrer la route au régime progressiste et garantir les intérêts économiques et financiers de l’Occident. Et ce sont ces mêmes nations, pour la plupart puissances colonisatrices et impérialistes, qui osent donner au monde des leçons de démocratie et sont au premier rang des adorateurs de Mandela et qui ont pourchassé, torturé et assassiné nombre de leaders progressistes d’Afrique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.
Ils sont là surtout pour réaffirmer la mainmise de la domination capitaliste de l’Occident sur l’Afrique du Sud et défendre leurs intérêts économiques et financiers. Car la fin de la ségrégation n’a pas eu pour effet d’abolir l’apartheid économique et social. Sur le plan administratif les choses ont évolué, mais il n’en est pas de même sur le plan économique et social. La nation arc-en-ciel reste un leurre. L’évolution de l’Afrique du Sud s’est faite au détriment des larges masses noires. Cette transformation, largement soutenu par ces mêmes puissances impérialistes, a préservé, d’une part, la domination économique et financière de la minorité blanche sur le reste de la population et, d’autre part, les intérêts des multinationales occidentales. La quasi totalité des richesses est détenue par la minorité blanche et les multinationales étrangères.
Et ce sont les mêmes qui ont diabolisé Hugo CHAVEZ. Ce sont les mêmes qui veulent faire la peau à Robert MUGABE pour avoir lancé une vaste réforme agraire au Zimbabwe, confisqué les terres des colons blancs et nationaliser les entreprises étrangères. La fin de l’apartheid prend alors le même sens que l’abolition de l’esclavage : mettre fin à un système controversé tout en préservant les privilèges des colons blancs, de la bourgeoisie et des puissances impérialistes occidentales.
LKP salue la mémoire et l’œuvre de MANDELA, infatigable combattant de la liberté ;
Le Peuple Guadeloupéen se reconnaît dans la lutte de MADIBA ; C’est notre combat aussi ;
LKP présente ses sincères condoléances à sa famille et au Peuple Sud Africain tout entier et exhorte les masses laborieuses à poursuivre la lutte pour la libération sociale et l’instauration d’une société juste et équitable en Afrique du Sud, sur la base de la réappropriation des richesses et de la terre par la majorité noire.
LONÈ É RÈSPÈ POU MADIBA !
lapwent, 10/12/13 LKP