Mardi matin, à l’UAG, Louis Boutrin, doctorant en droit public, soutenait sa thèse de Droit de l’Aménagement du Territoire et Statuts Constitutionnels des Outre-Mers Français « Contribution à la recherche d’une efficience optimale » (dirigée par le Prof. Emmanuel Jos) devant les six éminents professeurs. Durant plusieurs heures, il a exposé, argumenté, répondu aux questions et défendu sa thèse sur un sujet, vaste, épineux, mais qui, selon les termes du Président du jury fait de lui désormais, la référence en la matière en Martinique et dans l’outremer.
Une centaine de personnes assistait à cette intronisation. Il y avait là bon nombre d’étudiants, la famille, les amis proches mais aussi des personnalités comme notamment Claude Lise, Alfred Marie-Jeanne, Hector Elisabeth, Louis-Félix Duville, José Nosel, les Professeurs Bernabé, Confiant, Joseph, Williams, ….
Vers 13:00, le Jury a rendu son verdict et élevé Louis Boutrin au rang de docteur en droit avec ses félicitations sous les applaudissements des participants.