La première édition des Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles aura lieu le lundi 27 octobre 2014 à partir de 19 h 00 à l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris – 5, Rue De Lobau (Paris-04).
Les « Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles » n’ont pas seulement pour vocation de valoriser et de donner un coup de pouce à des lauréats. Dans un contexte de plus en plus contraint budgétairement et difficile conjoncturellement, notamment pour nos populations, ils représentent un moment de reconnaissance symbolique fort et un appui peut-être décisif aux efforts si souvent méconnus de ces acteurs socioéconomiques qui se distinguent par leur volonté d’entreprendre.
A l’heure où les attaques se multiplient, concentrées indistinctement sur toutes les communautés, à l’heure où des groupuscules s’activent à tromper l’opinion et ébranler la cohésion sociale en répandant des discours qui assimilent les ultramarins et les Afro-français à des immigrés, cette cérémonie vient rappeler que ces populations peuvent être « plus françaises » que les soi-disant militants de ces groupuscules, en mettant en lumière les réussites et la dynamique entrepreneuriale des Français d’Outre-mer et des Afro-français qui œuvrent sur l’ensemble du territoire national.
Rappeler aussi que ce sont les entrepreneurs, notamment ceux des TPE et des PME, qui sont les plus à même de repousser cette crise économique dont ils sont les premières victimes, pour peu qu’on leur fasse confiance, qu’on mette à leur disposition des outils adéquats, qu’on leur permette de libérer leur énergie créatrice.
La conférence de presse qui se tiendra mercredi 8 octobre 2014, à 11 h 00 dans les Salons de la Maison de Martinique – 2, Rue des Moulins 75001 Paris, dévoilera aussi la liste des nominés, la composition du jury chargé de sélectionner les lauréats et les détails de la cérémonie des Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles.