Le Pr. Georges Virassamy- Président de l’Université Antilles-Guyane (UAG) accompagné du Pr. Fred RENO – chargé de mission Relations internationales- a signé le 16 avril 2008 au Mexique un accord de coopération interuniversitaire avec l’Université Autonome du Quintana Roo.
Ce partenariat est le 59e signé entre l’UAG et une université étrangère – dont 27 avec une université de la zone Amériques. Ces conventions offrent la possibilité d’échanges et de mobilité aux étudiants, aux personnels enseignants et administratifs.
Le développement de la coopération internationale fait partie du plan quadriennal de l’UAG. Grâce à cette assise territoriale, l’UAG se veut un carrefour de communication et d'échanges entre la Caraïbe, l'Amérique inter-tropicale et l'Europe, voire l’Afrique et l’Asie.
Cette convention est stratégiquement riche de perspectives pour les deux institutions. L’Université Autonome de Quintana Roo (UAQR) est l’université mexicaine la plus proche – dans sa géographie et ses thématiques – des horizons de recherche et de formation de l’UAG. Située près de Cancun, l’UAQR est une jeune université en pleine croissance. Totalement tournée vers la Caraïbe, elle a des priorités de recherche et de formation qui croisent largement celles de l’UAG :
Administration et commerce international (avec une majeure « Caraïbe »)
Tourisme
Langues et cultures régionales
L’UAQR a en projet l’ouverture d’une licence de langues étrangères (anglais, français, italien) et le développement de l’enseignement des mathématiques à laquelle l’apport d’expertise de l’UAG pourrait être fort utile.
Les missions d’intérêt général de l’UAG (formation, recherche) ne peuvent être accomplies sans que soit prise en compte la coexistence, au sein de l'ensemble antillais et guyanais, de cultures très différentes. L’UAG doit participer au développement, à la croissance et à l'essor régional. La politique de coopération internationale est réalisée dans cet esprit d’ouverture et d’avenir.