Bondamanjak

LUREL DIT OUI A OUDINOT

Victorin Lurel, député de la Guadeloupe, accueille favorablement la proposition du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Estrosi, d’organiser un « Oudinot du tourisme outre-mer », car il est en effet essentiel de fédérer les énergies afin de développer et de promouvoir le tourisme ultramarin dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. 

C’est d’ailleurs en étant très tôt conscient de ces enjeux cruciaux, que Victorin LUREL, également président de la Région Guadeloupe, avait organisé en 2006, à l’échelle de l’archipel, les Assises régionales du tourisme rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur (collectivités, hôteliers, voyagistes, compagnies aériennes, formateurs, gérant de gîtes et autres professionnels). Ces assises ont débouché sur une charte pour le développement d’un tourisme durable en Guadeloupe signée par l’ensemble de ces acteurs. Elles ont également permis la mise en œuvre de plans d’action concrets approuvés par le Congrès des élus départementaux et régionaux dès décembre 2006. 

Victorin Lurel tient le fruit de cet important travail de réflexion et de prospective à la disposition du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et il espère que l’Etat profitera de cet « Oudinot » pour manifester un engagement beaucoup plus soutenu aux côtés des collectivités locales ultramarines, en particulier en matière de défiscalisation.