Dans la lignée de l’humaniste martiniquais Aimé Césaire, M. Serge Letchimy, député et président du conseil régional de Martinique, a désigné le principe de domination qui toujours nourrit le racisme, le colonialisme, le fascisme, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie. Dans la forte préface qu’il a bien voulu accorder à notre rapport annuel le 10 novembre 2008, il écrit ainsi : « Défendre le droit des personnes à vivre dignement leur sexualité dans le respect des préférences de chacun, sans avoir à subir sarcasmes, agressions ou exils, sans avoir à se cacher ou à se renier, n’implique pas de faire l’apologie de l’homosexualité mais simplement d’avoir le courage de s’opposer aux clichés et aux stigmates qui réduisent des individus, comme ailleurs les personnes de couleur ou de religion différentes de celles de la majorité, à quelques stéréotypes grossiers et caricaturaux. »
Vous-même appelez de vos vœux, Monsieur le Président, sur le blog Internet où vous exprimez vos opinions politiques, une « Martinique plus juste, plus forte, plus belle ». Il nous semble que ce n’est pas au moyen de tels stéréotypes que vous œuvrerez à votre noble ambition. Vous pourriez en revanche prendre l’attache de Mme Nathalie Fanfant, Martiniquaise, mère de famille, secrétaire nationale de votre parti, et consulter sa tribune publiée dans le magazine « L’Express » le 22 novembre dernier. Il serait difficile de soutenir que Mme Fanfant a voulu nuire à notre Martinique ou aux familles martiniquaises, deux sujets sur lesquelles elle semble qualifiée, lorsqu’elle y a ainsi déclaré : « L’ouverture du mariage aux couples homosexuels n’est ni un préalable ni un aboutissement, encore moins une question de vie privée : elle est un point de convergence entre celles et ceux qui croient en ces valeurs d’engagement, de droits et de devoirs, et la nécessaire solidarité et reconnaissance d’une société réelle et non fantasmée. »
Estimant que votre propos oblige au débat démocratique, nous vous demandons par la présente un entretien et vous prions, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de nos salutations martiniquaises, républicaines, solidaires, hétérosexuelles, lesbiennes, gaies, bi & trans.