Bondamanjak

Ma Martinique… J’y crois!

J’aimerais arrêter d’entendre que la mentalité générale est proportionnelle à l’étroitesse du territoire martiniquais. Tous ces blâmes et toutes ces accusations ne constitueront jamais une source d’ambition pour notre île et agissent comme un cancer sur notre développement. Ayez plutôt l’audace de faire avancer les choses.

La Martinique ne retient personne, si il n’y a pas pire ailleurs, allez donc brouter votre herbe plus verte. Notre île n’a besoin que de ceux qui croient en elle. Faites preuve d’intelligence, d’ouverture d’esprit et coupez court aux généralités.

Quel que soit votre origine, n’oubliez pas que c’est parce qu’il y a des martiniquais, qu’il y a une Martinique. Chaque médisance, chaque critique, chaque moquerie ne fait qu’amplier ce complexe d’infériorité qui nous ronge. Admirer le courage de ceux qui entreprennent, imiter ceux qui ont la volonté de changer les choses. Le potentiel de l’île réside dans chacun de ses habitants. Si vous voulez croire en La Martinique, commencez par croire en vous… Just DouBout’ !

Ludovic Romain