Selon le site observatoire-du-vote.eu les machines à voter provoquent plus d’erreurs que la méthode papier !!
« Depuis 2007, après chacune des élections politiques, l’Observatoire du vote observe les performances des machines à voter en France.
Il apparaît qu’en moyenne les écarts entre votes et émargements sont 3 à 5 fois plus importants lorsque des machines à voter sont utilisées et que la proportion de votes blancs augmente significativement : elle dépasse la proportion de votes blancs et nuls des bureaux de vote avec urne transparente. »
Pour ces élections 2017, plusieurs internautes signalent que ces machines à voter sont encore utilisées dans certains bureaux de vote. Leur utilisation reste encore soumise à caution, car de l’aveu du fabricant lui-même « tout est manipulable. Même les téléphones cryptés. Il faut donc pouvoir contrôler l’intégrité d’une machine à voter avant de s’en servir. La nature humaine est ainsi faite : la fraude électorale est aussi vieille que les élections elles-mêmes. »
Alors pourquoi prendre ce risque ? Pour gagner du temps dans le dépouillement ? Pas si simple, les procédures de « sécurité » ralentissent les résultats. Et on a vu qu’au final il y a encore plus d’erreur qu’avec la méthode classique…
Pour « sauver la planète » ? On s’interroge sur l’impact écologique de ces machines vs le papier journal recyclé qui sert aux bulletins.
Et puis reste la question de l’emplacement de ces machines. Quels bureaux ?
Est-ce que les résultats sont « atypiques » avec leur utilisation ? 🙄
Liste de fournisseurs en France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_%26_Vote
https://fr.wikipedia.org/wiki/IVotronic
A lire aussi, ailleurs sur le web :
Méfiance sur les machines à voter.
Courrier des Maires