Bondamanjak

Madame Manin, je n’ai qu’un voeu…si Dieu veut

Madame la présidente, à l’heure où l’Etat Français veut faire des économies en milliards, à l’heure où le Conseil Général de Martinique  a notamment du mal  à entretenir son réseau routier… je vous interpelle sur une indécence historique. Le loyer du quotidien France-Antilles qui occupe un bâtiment qui est sous votre responsabilité. Je sais que vous avez un souci de justice et j’ai foi en votre esprit d’analyse. Aussi, je vous demande, au moment où la collectivité que vous présidez connaît des difficultés, de ne pas fermer les yeux sur ce dossier aberrant  qui rappelle des privilèges coloniaux…

Je vous prie Madame la Présidente d’agréer , l’expression de mes salutations respectueuses

Gilles Dégras

PS : Vous trouverez en sus un petit mémento qui rappelle les grandes lignes de cet abus historique


… 1265.62 euros, c’est la somme que paie le groupe France-Antilles pour l’immeuble public qu’il occupe sur deux niveaux  à la place François Mitterrand à Fort-de-France en Martinique depuis plus de 40 ans. L’immeuble ancienne imprimerie officielle offre près de 1000 m 2 de bureaux.

Pour comprendre l’ampleur de ce scandale post colonial, il faut savoir qu’un quart de page (bichromie) en page 5 du quotidien , en semaine, permet  à  1220 euros HT  de payer ce loyer  insignifiant.

Mais notre enquête sur ce loyer plus que modéré et scandaleux n’est pas terminée…nous ferons un retour historique depuis 1964. Ca ne va pas être triste. Rappel historique. Bail signé le 22 juillet 1965, le loyer est de 152 euros  (997.05 francs). Bail signé 20 ans plus tard le 7 mars 1985 passe le loyer à 762.25 euros (5000 francs). Le bail en cours a été signé le 31 décembre 2007 pour 1265.62 euros soit 8 301.92 francs.  Sans commentaire mais comment taire ?