Cette campagne avait donné lieu à la capture de plus de 8 tonnes d’oursins.
Le maintien de l’interdiction de pêche aux oursins blancs dans l’immédiat constitue donc une mesure de protection de l’espèce et sa capacité de reproduction. L’objectif de l’État est de favoriser une activité de pêche des oursins durable et responsable, objectif qui concerne plus généralement l’ensemble des ressources halieutiques de la Martinique.
Toutefois, afin de compléter cette première évaluation, et en concertation avec le comité régional des pêches, une nouvelle opération de prospection va être réalisée d’ici le début du mois de décembre, avec le concours de l’Observatoire du milieu marin martiniquais et la participation renforcée des pêcheurs professionnels.
Les résultats de cette nouvelle prospection seront pris en compte afin de décider la prolongation, ou non, de la mesure d’interdiction de la pêche aux oursins.
D’ici là, la direction de la mer poursuivra les opérations de contrôle visant à garantir le respect de l’interdiction de la pêche aux oursins blancs et la lutte contre le braconnage.