Bondamanjak

Mais où est donc passé Marcel Clodion ?

On se souvient que le monsieur se prenait pour le chef de la CTM. Certains s’étaient étonnés de son omniprésence au Cabinet d’Alfred Marie-Jeanne autour duquel il avait fait le vide, ce qui lui permettait de faire ses affaires en toute quiétude, car ce n’est pas la fifille Maguy, sous le charme, qui pouvait avoir à redire.

Juste avant la fin de la mandature de ce qui restait du Gran Sanblé Pou Ba Péyi-a An Chans, on a entendu dire qu’il s’était fait nommer Conservateur général du Musée d’Art Contemporain de Martinique (MACMa). Excusez du peu !

Aux dernières nouvelles, il aurait été convoqué à Plateau Roy par Serge Letchimy à la CTM. On ne sait pas ce qui lui a été dit mais en en sortant, il ne paraissait pas tellement joyeux.

De toute façon, attaché à l’ancienne mandature, son paquet de membre du Cabinet lui a été naturellement donné. En créole on dirait « Yo ba’y patjé !», c’est-à-dire que le Président du Conseil Exécutif lui a sans doute rappelé que l’aventure était terminée. Bon débarras !

On ne sait pas si Serge Letchimy lui a demandé des comptes sur cette histoire de MACMa qui a avancé, depuis 2019, dans une opacité certaine. On ne sait pas si lors de son séjour de formation à Paris, entre les deux tours des élections de juin, Marcel Clodion n’a pas fait en sorte de verrouiller sa nomination (ministères ? loges ? ministères et loges ?) dans un poste assis sur un matelas de 23 millions d’euros. Oui, oui, 23 millions d’euros, c’est la somme votée par la CTM en 2019 pour réaliser ce musée.

Un quidam qui a tour à tour dirigé Cosinus, un bureau d’études générales allant de la pêche, à l’environnement, au transport, conduit une mission à Haïti sur la construction d’une route en tant qu’économiste, s’est retrouvé Responsable du Conseil d’orientation de la recherche-Guyane (CORI) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, est quelquefois présenté comme « Éditeur scientifique », « consultant international », « rapporteur et technicien » pour la convention entre le Lamentin et Santiago de Cuba dans des domaines la biodiversité, la culture et l’insertion et mobilité dans le secteur de la restauration et de la conservation du patrimoine, Conseiller technique du Cabinet de la CTM pour le Cyclotron, actuellement président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) de Martinique, n’aura sans doute pas de mal à se recaser s’il venait à être éjecté du très rémunérateur fauteuil de Conservateur général, préfigurateur du MACMa.