Bondamanjak

Malhonnêteté intellectuelle ?

Malhonnêteté intellectuelle ?

Le Mardi 27 Juin 2023, j’assistais à un reportage télé de Martinique La 1ère sur les yoles, quand apparaissait à l’écran Monsieur Alain DÉDÉ, ancien président de la Société des yoles rondes, (ceci à la suite de Monsieur BRIVAL.) et qui se qualifiait initiateur du Tour.
Je dois dire qu’en général rien ne m’étonne, mais je suis restée médusée quand ce monsieur disait avoir été initiateur du Tour des yoles, ceci authentifié , par un petit carré en bas, à droite de l’écran. Sur Martinique La 1ère.


Il y a peut-être une vingtaine d’années, il avait laissé croire, je ne sais plus sur quelle chaîne de télévision, qu’il était l’ami de Georges BRIVAL et que tous les deux avaient projeté de faire ce Tour. C’est vraiment du n’importe quoi ! Et Georges qui ne réagit pas et me dit : ‘’c’est pas grave, les gens savent ‘’
Quelles gens ? Que savent-ils ? Au fait, faisons leur savoir.

Rappel bref de l’histoire du Tour
Georges BRIVAL a discuté avec 3 amis sur cette opération qui lui était venue en tête de faire un Tour des Yoles de la Martinique, ceci en 1985.
Seulement voilà, un peu plus tard, lors de cette annonce aux membres du comité, dont il était président, tous furent contre cette idée, arguant de l’impossibilité de faire cette manifestation, en raison d’un manque de sécurité entre autres (oui, j’étais dans la pièce à côté et j’entendais tout ce qui se disait .Et ça chauffait ! )
Eh bien non, Georges a quand même organisé ce Tour en s’adressant directement aux yoleurs.
Il n’a pas non plus demandé de subventions aux institutions (Monsieur DÉDÉ était trésorier)
Georges BRIVAL s’est adressé aux services des Affaires Maritimes, ( mise à disposition d’une vedette pour le jury ), à la Gendarmerie ( pour la police en mer), à l’Armée pour le transport des équipages, et à la Fédération Cycliste pour le prêt de matelas.

Les maires acceptaient de prendre les coursiers en charge à leur arrivée et ces derniers déjeûnaient à la cantine que les mairies mettaient à leur disposition, (petit déjeûner le matin avant le départ et, déjeûner le midi dans la commune d’arrivée ).
Très bonne ambiance !
Georges BRIVAL a payé de sa poche un montant de 80.000 francs (dans le temps…) 1.000 francs à chaque coursier. Ils étaient 8 dans chaque yole et il y avait 10 yoles.
Cet argent provenait des recettes des encarts publicitaires qu’il avait passé dans la brochure du Semi-Marathon, manifestation créée par Monsieur GIBUS (décédé depuis) et que Georges avait aidé dans la réalisation de cette manifestation sportive.
Il n ‘avait pas volé cet argent, fruit de son travail, bien que vous , Monsieur DÉDÉ, ayez voulu faire croire le contraire, dans le journal local.
Il est vrai que vous ne pouvez pas comprendre ça, vu que vous n’auriez pas mis votre argent personnel à disposition des yoleurs.

Votre secrétariat n’étant pas non plus opérationnel, et cela se comprend, je me suis tapé tout le courrier concernant ce premier Tour, avec un doigt sur une vieille machine à écrire.
Monsieur DÉDÉ, en tant que trésorier, et revenant au bercail après le Tour, il n’y avait pas eu de grabuges, a fait des demandes de subventions. Monsieur BRIVAL n’a pas été remboursé, ce n’était pas grave, il ne s’y attendait pas, ça avait été une initiative personnelle.
Ce premier Tour se faisant donc malgré tout, quelques membres du comité ont accepté de tenir certaines fonctions sur l’eau.
Et puis, d’autres nous observaient de loin, attendant la tuile…elle n’est pas tombée.

Pour ce qui est de la suite, Georges, pas du tout rancunier, disait à Monsieur DÉDÉ que lui, Georges, resterait président pendant environ 3 ou 4 ans et qu’il lui laisserait la suite.
Mais voilà, vous, Monsieur DÉDÉ, étiez pressé et avez tout fait pour le ‘’déchouker ’’, colportant mensonges et autres à son endroit.

Il paraîtrait même que vous êtes allé en France faire votre lobbying pour voter contre lui. Je vous mets ci-dessous , par exemple, les écrits de Monsieur Emmanuel LAMON que vous devez bien connaître.
(J’ai essayé sans succès de le joindre ; j’espère qu’il ne m’en voudra pas d’avoir reproduit une partie de son courrier sans son autorisation, il vous avait d’ailleurs adressé ce courrier )

Et puis je vois des mots, initiateur, co-fondateur. qui émergent brusquement.
Non, ça n’existe pas.
Ou peut-être que oui, j’irai chercher mon dico

Alors voilà : initiateur, personne qui initie, qui fait connaître le premier quelque chose à quelqu’un.
Bien sincèrement, pensez-vous que ce terme s’applique à vous, alors que vous étiez, vous Monsieur DÉDÉ, le premier à être contre cette manifestation ?
Quant à co-fondateur, mot employé par certaines personnes……, ça m’amuse plus qu’autre chose, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un non sens. j’ai cru lire que ça existait dans les entreprises, etc.….je n’ai pas envie de m’y attarder.

De toutes façons, je dois dire que je ne vous ai pas entendu prononcer ce mot, et puis ce ne serait pas intéressant, ce serait plutôt fondateur qui vous aurait plu ?
Pour être honnête, je reconnais que ce premier Tour n’a pas été parfait, mais reconnaissons aussi que pour une première fois, c’était pas trop mal.
De touts petits soucis pour nous, comme remonter par exemple bien tard, en soirée à Saint-Pierre porter du papier toilette aux yoleurs , il n’y en avait pas.
Mais être content le lendemain quand un yoleur laissait entendre que ‘’ c’est bien parce que c’est vous Monsieur BRIVAL, que je continue le ‘’Tour ».
Certains d’entre eux avaient dormi à même le sol. (pas assez de matelas)

Je vais arrêter là, j’ai voulu faire court, mais il fallait que ça soit dit.

Au fait, et pour terminer, Georges a l’intention de faire Kous Cannot Arété, vous savez, une course entre 2 yoles, la manifestation pour laquelle vous et vos sbires aviez projeté de faire bloquer la route par des camions pour ne pas accéder à la plage, et ceci, lors d’une 1ere édition au Marin.
Mais bon, ce n’est peut-être que des « on dit » puisque cette manifestation a quand même eu lieu.

Pour la prochaine, n’oubliez pas : l ’UNESCO , c’est Monsieur TINAUGUS.
Et arrêtez de parader sur les chaînes télé pour raconter n’importe quoi.
Reconnaissez une fois pour toutes que s’il existe aujourd’hui un Tour de Martinique des Yoles Rondes, c’est uniquement le fait de Monsieur GEORGES BRIVAL.
Remercions-le.

P.S Martinique La 1ère, décidément !
Étape François-Trinité : Je viens d’entendre sur votre chaîne l’un de vos reporters adresser des remerciements à Roland BRIVAL.
Faites donc un petit breafing avec eux avant leur départ, ce serait la moindre des choses, ils sont jeunes, ils ne savent pas.
Je vous remercie quand même car si je n’avais pas été choquée par votre reportage, je n’aurais pas eu l’occasion de faire savoir.
Portez vous bien.

Monique BRIVAL.

À propos de Georges Brival  : georgesbrival.com