Bondamanjak

Mar Pulvar sé sendika yo

Le comité de soutien à Marc Pulvar communique…

Marc PULVAR vaillant défenseur des travailleurs martiniquais, le 11 septembre 2007, après plus d’un an d’hospitalisation, a été entendu par la brigade financière du SRPJ, au motif qu’il aurait conservé des sommes gagnées au Tribunal pour le compte de travailleurs dont il a assuré la défense.

Ce mardi 11 septembre, des policiers ont fait irruption chez le camarade PULVAR, sans ménagement, l’ont traîné jusqu’à leur voiture, en pyjama, lui interdisant l’accès à sa cuisine pour interrompre la préparation de son petit déjeuner. L’humiliation manifestement voulue devant le voisinage aux aguets, est une atteinte aux droits de la personne.

L’interrogatoire qui a suivi l’arrestation, a été conduit de manière inhumaine quand on sait l’état de santé de Marc PULVAR. 

    • Comment peut-on accepter qu’un homme à peine sorti de l’hôpital soit arrêté manu militari sur le simple motif d’une convocation de police ?
    • Comment peut-on comprendre qu’un médecin déclare compatible l’état de santé de Marc PULVAR avec une garde à vue ?

La « compatibilité était telle que 24 heures plus tard, Marc PULVAR a été hospitalisé de nouveau, sous l’ordre de son médecin traitant, à la Meynard en urgence où, plus d’une semaine après, il s’y trouve !

    • Cette convocation était-elle à ce point urgente pour arracher un homme malade d’une convalescence à peine commencée ?
    • Et comment comprendre, dans ces conditions, que la garde à vue ait été écourtée, au bout d’une quinzaine d’heures ?

Marc PULVAR était sensé être entendu de nouveau, le jeudi 13 septembre par le Procureur de la République, puis le Juge d’Instruction !

On peut valablement s’interroger sur le mobile de cette arrestation ! 

Bien entendu une certaine presse, avide de sensations, ne s’est pas gênée pour jeter le discrédit sur la personne de Marc PULVAR dont on connaît le passé de militant syndical et politique, allant jusqu’à ignorer le principe de base qu’est la présomption d’innocence.

Il conviendrait de rétablir la vérité des faits :

Au jour d’aujourd’hui, Marc PULVAR n’est ni mis en examen, ni jugé par un Tribunal, simplement entendu ! 

À travers la personne de Marc PULVAR, le Comité de soutien qui s’est formé, estime qu’il s’agit d’une atteinte faite non seulement à l’honneur d’un homme valeureux, mais aussi au monde syndical et plus généralement au camp patriotique. 

C’est pour ces raisons que le Comité de Soutien à Marc PULVAR appelle tous les Martiniquais à manifester leur solidarité en participant massivement à la mobilisation de soutien qu’il organise  

le samedi 29 septembre 2007, à 9 heures

à la Maison des Syndicats, Jardin Desclieux Fort-de-France. 

Fort-de-France le 25 septembre 2007