Bondamanjak

Mark Zuckerberg… Meta capote

Fin de la croissance infinie pour Facebook et Instagram. Pour la première fois depuis sa création le réseau social a vu une baisse de ses utilisateurs réguliers. La lente dérive de Facebook a commencé il y a quelques années quand ils ont voulu rentabiliser au maximum les données personnelles de leurs utilisateurs. Traçage intrusif, abus, manipulations politiques avec le scandale de l’élection de Trump, la compagnie de Zuckerberg a perdu toute crédibilité au fil des mois. La pandémie a sonné le glas de cette dernière, avec les groupes complotistes antiVax – tant appréciés aux Antilles.

Aujourd’hui ce sont des résultats financiers « en dessous espérances » des investisseurs qui ont fait perdre 320 millions de dollars en une journée au patron du groupe. On va attendre un peu avant de faire une cagnotte Leetchi, il lui reste quelques milliards encore.

Tous les espoirs de croissance du groupe Meta reposent maintenant sur le « métaverse », univers virtuel accessible via des lunettes de réalité virtuelle. Pari technologique et pari financier de 10 milliards. Meta aurait en effet embauché 10.000 ingénieurs pour donner la vie à ce projet. Dix mille.