Loin de comparer ces deux hommes, je prendrai le risque de jeter un clin d’œil de borgne aux systèmes auxquels ils appartiennent.
Le patron de Facebook est un génie…ok mais il bénéficie surtout d’une très grande liberté d’action. Serge Letchimy depuis deux ans, ne peut jongler qu’avec les mots, démocratie participative, ingénierie et gouvernance. Une gouvernance qui, en Martinique comme en France, ne dépasse pas le cadre chaleureux du Monopoly familial. Il ne suffit pas de promettre 5000 emplois en X temps pour devenir un saint au sein d’une société où le jeu est un leurre. Zuckerberg lui, ne rencontre pas ces problèmes…
Aussi, le cabinet Deloitte a chiffré l’impact de sa société en Europe. Selon une étude, publiée et réalisée pour Facebook, sur les 27 pays de l’Union européenne et la Suisse, cet écosystème aurait créé 232.000 emplois en Europe en 2011 et généré 15,3 milliards d’euros. En France, il serait à l’origine de 22.000 créations d’emplois l’an dernier et 1,9 milliards d’euros.
Le chantre de la démocratie participative, lui ne peut donner la réplique. Pourtant,dans l’île où on confond pistache et cacahouète, il y a la matière grise… les éléves de Supinfo, diplôme d’ingénieur en main, ceux et celles de l’UAG, Licence & Master, et des BTS SIO ne trouvent pas d’emplois …et encore moins d’emplois correctement rémunérés. Les TIC sont les parents pauvres dans un tissu économique qu’ils pourraient doper si les politiques osaient oser.
La Région Martinique a préféré réduire sa quote-part dans « l’axe innovation » alors que l’Europe a refusé de diminuer la sienne.
L’accent a été mis sur un plan de relance visant à bétonner encore plus la Martinique et privilégier les projets des Collectivités comme cela se fait déjà sur tous les DOCUP & PO (Document Unique de Programmation & Programme Opérationnel) au lieu d’aider les entreprises innovantes.
Au fait Facebook annonce par ailleurs le lancement d’un programme de soutien aux PME européennes d’un montant de 5 millions d’euros. Et Saint Millemploix il dit quoi… euh…il fait quoi ?
gilles dégras