Bondamanjak

MARTINIQUE : A QUOI SERT L’OBSERVATOIRE DU MORNE DES CADETS ?

Mercredi 6 février 2008, 14h38… la terre tremble en Martinique. Deux mois et une semaine après le 29 novembre 2007, en pleine liesse carnavalesque, l'île essuie un séisme de 5 sur l'échelle de Richter.

Quelles leçons avons nous tirées des 7.3 qui ont secoué notamment l'immeuble "Plein-ciel" à Fort-de-France ? Rien.

14h45, j'arrive à joindre la responsable du service de presse de la Préfecture de la Martinique, qui elle tentera de se connecter avec la responsable de l'observatoire du Morne des Cadets… Entre temps, on s'est activé pour en savoir plus : la magnitude et les informations habituelles, épicentre, profondeur etc .. ont été donnés par les américains 1mn50 après la tremblade.

La presse locale, du moins celle qui a le souci d'informer… cherche kon an boug fou. L'observatoire ne répond pas… On apprend l'impensable : personne n'observe à l'Observatoire.

A quoi sert ce truc ? Mais que fait Sarkozy ? Pourquoi ne pas bosser avec les américains pour réduire les coûts ? Ou wè'y ou pa wè'y.

15h40, la Préfecture donne une information concise : magnitude 5.

16h, le vidé humain avide de se vider déboule dans les rues de la ville…"malgré lavi-a red Vaval ka kité nou…vaval vaval… sé makak ou makak, latjé-a ki mantjé'w".