Alimentée par la courte mèche du courbaril de poudre, la Martinique est au bord de l’explosion. La covid-19 est devenue un prétexte, un alibi et ce couple vient enrichir et nourrir un migan à prendre avec des gants. Mitaines. Un amalgame durable. Pire un mal-être pérenne.
Posons nous une question simple.
POURQUOI rien ne va dans cette « ex colonie » ?
En sus, posons nous des questions qui en entraînent d’autres.
POURQUOI le non-développement est la vraie motivation d’une économie factice ?
POURQUOI la vie y est aussi chère ?
POURQUOI une bouteille de gaz coûte 30,56 € ?
POURQUOI ?
Pourquoi le climat social est aussi invivable ? Aussi anxiogène…
La covid-19 n’est que le révélateur de l’échec du modèle français dans les territoires ultramarins. Oui la Martinique est MALADE comme la Guadeloupe, comme la Guyane, comme La Réunion , comme Mayotte mais l’île natale d’Aimé Césaire, de Gilles Cazenane, de Zaka Tototo et de Michaël Leton est la plus…incurable. Du coup, la Martinique est devenue un sujet sensible sans cible au centre d’une rare errance.
https://youtube.com/shorts/VEW3Vhe_9CM?feature=share
Et ce n’est pas étonnant si son bloc opératoire actif se trouve au CHUM. La France est en guerre contre la covid-19 comme le dit Emmanuel Macron mais aujourd’hui on ne peut plus nier que beaucoup ici considèrent, au coeur d’un désamour chronique, que le pays de Colbert et d’Antoine Crozat est également un virus. En bon dard et en tout cas car on n’est pas dans la merde.