Serge Letchimy président du Conseil Régional de la Martinique se fait attribuer une subvention en tant que PDG de la Société d’Économie Mixte de Fort-de-France (SEMAFF) de 600.000€, sous forme de compte-courant d’associé en vue de l’augmentation du capital social de cette entité.
Cette augmentation de capital serait rendu nécessaire pour tenter de sauver la « SEMAFF » sérieusement fragilisée par des pertes évaluées à 1,4 Millions dans ses comptes au 31 décembre 2012 !
La délibération votée par l’Assemblée Plénière du Conseil Régional, le 26 juillet 2012 et visible sur le site de la Région Martinique révèle que cette décision a été prise en toute illégalité:
– La délibération indique que Serge Letchimy présidait en personne la séance plénière
– La délibération est signée par lui-même alors qu’il en est le bénéficiaire.
L’interview qu’il a donnée au Journal France-Antilles du 28 février 2013,pour annoncer sa démission en qualité de Président Directeur Général de la SEMAFF, confirme bien qu’il exerçait la fonction de PDG au moment du vote de la subvention régionale.
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/serge-letchimy-depute-president-du-conseil-regional-je-dois-etre-en-position-juridique-de-mener-bataille-sur-fort-de-france-195067.php
Malgré cela le sauvetage de la SEMAFF n’a pu avoir lieu.
Aussi, le 18 avril 2013, le président de Région, s’apprête à faire voter par l’Assemblée Plénière, une nouvelle somme 1,4 Millions d’€ sous forme à nouveau d’augmentation du capital de la SEMAFF. Cette somme de combler le trou financier existant.
La participation de la Région au capital de cette SEM passera ainsi de 6,66% à 34,63% .
La Région deviendra le 1er actionnaire de la SEMAFF et devra désormais assumer toutes les conséquences de ce niveau d’engagement…