Bondamanjak

MARTINIQUE : EAU, OH, OH …

Depuis des années, régulièrement le problème de l'eau se pose en Martinique. Les politiques laissent  faire la nature qui cette fois ne va pas fournir la goutte d'eau qui fera déborder le vase de l'exaspération populaire…

La cellule sécheresse, réunie par le préfet, ce jour, a constaté une forte dégradation de la situation pluviométrique en dépit des précipitations tombées ces derniers jours en Martinique.

En conséquence la distribution en eau est fortement perturbée compte tenu de la baisse du niveau des rivières, donc de la diminution de la ressource en eau potable. 

En conséquence, le préfet a décidé d'instituer une zone d'alerte que l'ensemble du département et de prescrire des mesures de restriction d'usage de l'eau. 

Sont donc applicables à partir de ce jour, les mesures suivantes :

 

Chaque titulaire d'une prise d'eau en rivière ou en forage devra faire connaître au préfet ses besoins réels et prioritaires dans les sept  jours suivant la date de parution de l'arrêté. Cela s'applique, en particulier, aux organisations collectives d'irrigation. 

Il a été demandé aux maires, avec le concours des exploitants, de prendre toutes dispositions pour alimenter en points d'eau, clairement identifiés, les quartiers faisant l'objet d'une interruption prolongée de l'alimentation en eau.

La préfecture invite les Martiniquais à ne pas sur-stocker . A cet effet, il est impératif que les usagers, dans chacun de leurs gestes de la vie quotidienne, modèrent fortement leur consommation d’eau: tels par exemple prendre une douche plutôt qu'un bain, à reporter si possible tous travaux nécessitant des besoins en eau importants  etc… 

Si la situation s'aggrave, des coupures tournantes seront mises en place sur l’ensemble de la Martinique, mesure qui deviendra inévitable dans les trois jours à venir si la ressource et la consommation demeurent à leurs niveaux actuels.