Bondamanjak

MARTINIQUE EN PANNE : APRES CHAMOISEAU, SERGE LETCHIMY DEMEURE CONFIANT

 

Malheureusement, nous ne pouvons effacer d’un tour de main les stigmates d’une politique de guichet qui aura duré 12 ans. Cela demande du temps et de la concertation. Je dirais surtout : une mobilisation de nos intelligences et de nos capacités à innover dans une conjoncture pour le moins défavorable. Néanmoins, cette dernière ne saurait faire perdre, au-delà de notre vigilance créatrice, de notre culture projets, confiance en notre capacité collective à surmonter les plus graves difficultés. Le travail doit continuer à se faire au niveau de l’Europe comme le montre la dernière conférence des Présidents des RUP qui s’est tenue chez nous. Il doit continuer à se faire au niveau de l’Etat dans une coordination des élus de nos régions, et en concertation avec l’ensemble des partis qui composent le paysage politique de la France. Nous ne négligeons rien.

Reste maintenant le travail des martiniquais par des martiniquais. Nous devons le faire ensemble, en pleine marche confiante vers la responsabilité. Nous avons à parer aux urgences, traiter l’indispensable, veiller à l’essentiel, trouver des solutions nouvelles pour que des horizons encore insoupçonnés se dégagent en face de nos jeunes et de tous nos enfants.

C’est, paradoxalement, là où se trouvent la misère, la paupérisation, le désarroi des jeunes, les préoccupations des entreprises, la qualité de vie de nos aînés, que se trouvent en réalité les bases déterminantes de n’importe quel pays ; et pour la Martinique c’est à ces endroitslà que je me trouve.

J’ai confiance en nous.

Je poursuivrai donc les initiatives qui m’incombent pour que nous ne cédions ni aux lamentations, ni au défaitisme, mais que nous trouvions ensemble, en nous-mêmes, et pour nous mêmes, les voies neuves vers des élans décisifs et adaptés aux mutations du monde. Soyez assuré, monsieur le Président, de mon attentive et parfaite considération.

Serge Letchimy, Président du Conseil Régional de Martinique