A l’heure où la Martinique s’interroge et est en mode « ça me turlupine l’épine » dès qu’on parle d’article 73 et 74, il est bon que quelques vérités se fassent connaître… Alors que l’avenir de cette île se joue, les stratégies muent en stratagèmes…Hier dans le quotidien FA, L’écrivain Patrick Chamoiseau lâche un » La position du PPM me paraît la plus juste… » . Seul hic, le Parti Progressiste Martiniquais (PPM) et Serge Letchimy ne sont pas les auteurs de cette proposition. Son auteur s’appelle Olivier Biancarelli.
Cette proposition consiste à :
– D’abord, faire une première consultation pour mettre en place une Collectivité unique dans le cadre de l’article 73 avec une habilitation pour adapter les lois pendant six ans.
– Puis, faire une seconde consultation pour passer à l’autonomie dans le cadre de l’article 74.
Cette proposition vient du cabinet du président Nicolas Sarkozy et plus précisément du chargé de « l’outre-mer » à l’Elysée, Olivier Biancarelli, qui a essayé, tout d’abord, de l’imposer aux deux présidents des Collectivités majeures de Martinique Claude Lise et Alfred Marie-Jeanne. .
Constatant que ces derniers restaient fidèles aux décisions, votées à une très large majorité au congrès des élus départementaux et régionaux, il s’est retourné vers le député-maire de Fort de France qu’il a pu convaincre et qui est, actuellement, devenu le chantre de cette proposition parisienne ! Olivier Biancarelli serait donc un nègre en littérature soucieux du devenir de la terre de la négritude ?