Bondamanjak

«MARTINIQUE, ILE DURABLE »: Une Nouvelle imposture !


Comment l’actuel président de la Région #Martinique peut-il signer avec la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, un document intitulé « Martinique, île durable », alors que, dans le même temps, cette dernière a décidé de faire construire une centrale électrique thermique qui envisage de brûler du charbon au Galion.

C’est en effet au nom de la ministre de l’écologie, que le préfet a autorisé, le 14 mars 2014, cette construction par un « arrêté N° 2014 077-0002, autorisant la Société ALBIOMA GALION à exploiter une unité de cogénération Albioma Galion 2 fonctionnant à partir de la biomasse et du charbon sur le territoire de Trinité. »

Cet arrêté de l’Etat français autorise donc que l’on pollue notre population et notre pays avec des gaz toxiques et des gaz à effet de serre, à savoir du dioxyde de carbone (CO2) issus de la combustion du charbon.

Plus grave encore, la construction de cette centrale au charbon est activement soutenue par l’actuel président de région !

Il faut savoir que ce type de centrale présente une telle nocivité que l’état de l’Ontario du Canada d’ailleurs déclaré «illégale d’exploiter une centrale électrique au charbon sur son territoire», qu’il considère comme une, je cite : « une polluante source d’énergie ».

Or le gouvernement français, avec la complicité de l’actuel président de région, nous l’impose ici.

C’est pour cela que nous considérons comme une imposture la convention «Martinique, île durable» signée avec ce Ministre de l’Environnement qui est venu pour approuver en grandes pompes la construction d’une centrale électrique au charbon en Martinique !

Nous constatons, dans cette affaire, pour le moins, un double langage!

L’arrêté du représentant de l’Etat français en Martinique, autorisant la construction de cette centrale à charbon dans notre Pays doit être annulé !

Le 6 octobre 2015

Daniel MARIE-SAINTE
Chef du groupe des élus « Patriotes Martiniquais et Sympathisants »