
La Martinique serait le nouveau hub des scandales financiers. Après le REJI, l’IMFPA, le CDAD, voilà que le cas de La Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA) vient enrichir cette faillite insulaire collective que connaît actuellement l’île chère à Émia Eriasec.
Selon nos sources, il y a une gros trou béant dans la caisse de la CARPA. Des investissements hasardeux auraient gravement plombés cette entité qui veillent sur les bourses des avocats-es. Du coup les burnes sont en burn-out. Ça sent le chibre.
À lire…en mangeant un bokit hareng saur….
La Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA) est un organisme professionnel propre à la profession d’avocats. Elle garantit la disponibilité, la destination et la provenance des fonds lors d’opérations juridiques ou judiciaires, Elle s’occupe aussi de la rémunération des avocats au titre de l’aide juridictionnelle.
Les CARPA sont des associations de droit privé (de la loi de 1901).
Tous les avocats du barreau ont l’obligation d’y adhérer. Créées par une délibération du conseil de l’Ordre, ce dernier en dresse les statuts et définit le règlement intérieur.
Chaque CARPA est administrée par un conseil d’administration présidé par un avocat et contrôlée par une commission de contrôle des CARPA (susceptible de transmettre ses rapports au Ministère Public).
Madame la Bâtonnière Murielle RENAR-LEGRAND est l’actuelle présidente de la CARPA.
La CARPA reste joignable au 0596 48 41 24 ou par email à carpa@avocatsdemartinique.com