Bondamanjak

MARTINIQUE : LA RENOVATION DES FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRES (FMP) VUE DE L’INTERIEUR

La rénovation des Forces Martiniquaises de Progrès (FMP) est en marche. La droite martiniquaise au bord de la noyade tente de trouver un tuba salutaire. Les réunions se multiplient pour la purge interne et le ravalement de façade. La presse étant interdite dans ces "brain-stormings", bondamanjak y a introduit une webcam humaine pour un avis vu de l'intérieur … Récit :

"Commentaire d'un infiltré  :

OP(ér)A : Acte I

La guerre a commencé depuis la première OPA hostile en revanche de Chantal MAIGNAN le lendemain de la défaite du Président de L'UMP Martinique aux cantonales et municipales de St Joseph. En clamant haut et fort sur les médias être disposée à prendre la tête de l'UMP, voire conduire une liste pour les Régionales, elle faisait savoir à tout le monde qu'elle "est" et qu'il faudra compter avec ses forces sur l'échiquier à venir. Mais lequel ? Qui des deux survivra finalement ? L'existence des deux entités juridiquement distinctes avec des organes propres ne peut que laisser ouvertes la porte à  l'expression des individualismes les plus fous !

OP(ér)A : acte II

Scène 1 : l'aventure continue.

Qui aurait pensé à une résurrection du LAVENTURE à un moment où même l'institut de sondage maison (OPEN SOFT Système) classe le Migou parmi les personnalités les moins populaires sur l'échiquier martiniquais ? Personne…

Et pourtant, nous revoilà parti pour reconquérir le canton d'un HAYYAR pris dans une tourmente avec un LISE en embuscade certainement prêt à tout pour réduire l'influence à venir (prochain renouvellement du fameux canton) des jeunes loups du PPM ! Aujourd'hui, campé sur son siège de Conseiller Municipal, Miguel LAVENTURE persiste et signe, fort du soutien discrezt mais réel du RDM, non sans panache pour les puristes qu'il faudra bien compter sur lui pour les futures Régionales !

Scène 2 : Le bal continue !

L'avènement d'André  LESUEUR à la tête de FMP (Forces Martiniquaises de Progrès) témoigne des  manoeuvres dignes d'un Machiavel dont  la place dans le Conseil Politique FMP permettra l'identification du génie diabolique toujours tapie dans l'ombre d'où nul ne le voit venir (pense-t-il!). Dans son interview sur Politix, intéressante émission du journaliste Maurice VIOLTON sur Radio Martinique, André LESUEUR a lancé le seconde étape d'une OPA dirigée contre l'UMP, rappelez-vous, l'autre structure qui fait désordre juste par son existence.

Démontant avec moult détail le plan de la nouvelle égérie outre mer au sein de l'UMP (fifille à la Dame de Fer guadeloupéenne qui à 79 ans reprend le flambeau de Basse-Terre) pour une régionalisation de la fédération UMP, il a pu expliquer l'intérêt de maintenir les FMP dont les créateurs avaient été, dix ans auparavant, des précurseurs !

Quel serait donc aujourd'hui l'intérêt de régionaliser la fédération Martinique de l'UMP ? Vivement que ce parti disparaisse ou soit donc sous contrôle ! Mais de qui au fait ?

Dont acte !

Un proverbe résume toute cette histoire. "Il vaut mieux avoir ses ennemis à côté de soi que dans un autre camp" ("your worst ennemy could be your best friend, and your best friend, your worst ennemy" Bob MARLEY, Who The Cap Fit). Le bal des serpents et des crocodiles  ( le LAVENTURE et la MAIGNAN…. et un LESUEUR qui manifestement met de l'huile dans les rouages) n'est pas sans intérêt et arrières pensées. N'en pensez rien !

Aujourd'hui, par l'existence des deux structures totalement indépendantes l'une de l'autre, il est nécessaire d'être partout, et plus encore d'en contrôler les instances. D'où la problématique récurrente de la double appartenance régulièrement contestée par les uns et les autres, mais défendue par ailleurs en d'autres lieux (je vous  laisse deviner).

La double appartenance permet aujourd'hui à nombre de membres FMP (LAVENTURE  et autres) d'être présents partout, et demain de prendre ou tenter le parti UMP, car nous n'en sommes qu'aux premières scènes de l'acte II de cette OPA hostile. Un MONPLAISIR n'en n'avait-il pas fait autant  lors de son élection contestée et invalidée au départ, puis confirmée de justesse par une seconde  AG conforme au statuts et une élection plus régulière ? Osons, osez avait bien aidé à l'époque !

Chacun l'aura compris. Dans deux ans se tiendront les élections  passionnantes et passionnés des Régionales. Ainsi, le contrôle  sur toute constitution de liste, mais aussi l'assurance d'une seule liste représentant la Droite passera immanquablement par le contrôle des deux structures, sauf à courir vers la catastrophe des listes multiples d'une Droite en recul permanent depuis aujourd'hui 10 ans ! Mieux, l'accueil des ministres et autres personnalités emblématiques  du Gouvernement de Droite actuel, qui ne peut se faire qu'en étant aujourd'hui estampillé UMP, voire de préférence Cadre du Parti (Président, secrétaire général -ou chargé de mission, et élu)  permettra aux uns et aux autres crocodiles (jeunes et vieux) victorieux dans cette OPA  d'apparaître au mieux de leur image médiatique, chose très importante pour l'image chez l'électorat de droite, voire ailleurs !

La rénovation a commencé, la reconstruction d'un appareil également, le discours….on verra après  !  Certains comme la MAIGNAN en avaient déjà compris la nécessité afin  de conquérir un électorat certes présent mais de moins en moins  emballé par les "hommes" et l'actuel discours. Pour autant, cette rénovation forcée (notez les places au nouveau conseil politique FMP), faut-il encore infiltrer toutes les structures (Secrétariat général adjoint!, ou vice présidence adjointe – je suis là, mais pas inféodée pour autant, et j'agis au fond ! Vous devinerez donc les grandes ambitions de la fille LESUEUR!). A ce jeu de dupe et de stratégie puissante,  certains semblent être médaillés olympiques bien avant Pékin ! !!

Une chose est certaine. La droite cultive fortement l'esprit de la monarchie héréditaire. Le passage de la municipalité de Schoelcher entre les mains d'un CLEMENTE, cousin direct du maire sortant, la même transmission opérée par l'ancien maire du Lorrain qui a su faire campagne pour son filleul, PAMPHILE nous prouve ce culte étrange dans cette famille si désunie ! Mieux,  la préparation de la fille d'André LESUEUR, actuel Maire de Rivière Salée,  qui fait ses première armes au bureau politique de FMP et qui sait, bientôt au sein de l'UMP peut nous laisser penseurs sur une suite toujours plus piquante ! Vive le piment,

Prochaine station : le 17 mai à Case Pilote pour l'AG de l'UMP qui montrera d'autres visages et certainement devrait révéler de nouvelles alliances d'intérêt, voire des traitrises……."

Sans commentaire mais comment taire ?