Bondamanjak

MARTINIQUE : L’AGEFMA INFORME SUR SON ETAT DE FORME

L'AGEFMA (Association de Gestion de l’Environnement de la Formation en Martinique) un des acteurs majeurs de l'emploi formation en Martinique vit des heures sombres depuis quelques semaines.  

     Après avoir contribué depuis onze ans au développement du secteur de la formation et à une meilleure insertion professionnelle de milliers de Martiniquais grâce à ses différents services techniques que sont le CARIF, le CIBC, l’OREF, etc…, l'AGEFMA en dépit de résultats positifs se voit frapper par la décision récente du Conseil Régional de réduire sa contribution financière au sein de la structure.

     Cette décision se concrétise par une première vague de licenciement de 5 personnes sur un effectif global de 24, à effet immédiat :  Les salariés concernés seront chômeurs le mois prochain sans réelles mesures sociales d'accompagnement. Une seconde vague de 9 licenciements est prévue pour le second semestre 2008.

     Ce sont donc des pères et mères de familles Martiniquaises qui se retrouvent du jour au lendemain dans le désœuvrement, puisque ces mesures n'étaient aucunement à l'ordre du jour en début d'année. Outre l'énorme détresse sociale générée, il s'agit également du probable démantèlement d'un organisme reconnu par l'ensemble des partenaires de l'emploi formation.

     Le personnel tente cependant de trouver une voie de sortie avec son principal bailleur de fond qui permettrait de sauvegarder l'emploi et l'activité. 

     Une demande de rencontre  officielle a été déposée le 10 juin 2008 auprès de Monsieur Alfred MARIE-JEANNE, Président du Conseil Régional de la Martinique.
 
 
 

Le personnel de l’AGEFMA le 11/6/2008