Bondamanjak

Martinique : l’automobiliste impliqué dans l’accident de Camille Alexandre avait 0.90 g d’alcool par litre dans le sang

L‘automobiliste impliqué dans l’accident qui a causé la mort du journaliste Camille #Alexandre le 9 février dernier avait 0.90 g d’alcool par litre dans le sang.
Selon nos sources, cet homme qui n’est
pas originaire de la #Martinique oeuvrerait dans le milieu médical.

Alcool au volant : taux d’alcool supérieur à 0,8 g par litre de sang
Une conduite en d’état d’ivresse avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme constitue un délit grave, avec des sanctions immédiates infligées par les forces de l’ordre et le préfet, mais aussi par des sanctions judiciaires.

Sanctions immédiates
En cas de conduite en d’état d’ivresse avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule si personne ne peut remplacer le conducteur et mettre en garde à vue ce dernier pour une durée maximale de 72 heures.

Un retrait de 6 points du permis sera également appliqué, et le conducteur devra subir une analyse de sang. En fonction des résultats de l’analyse de sang, le préfet pourra ordonner une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 6 mois.

Sanctions judiciaires
Le conducteur interpelé avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang sera convoqué devant le tribunal. Ce dernier peut alors condamner le conducteur à :

une amende pouvant atteindre 4 500 € ;
une suspension du permis de conduire pour 3 ans maximum, sans aménagement possible pour permettre au conducteur d’exercer son activité professionnelle ;
une annulation du permis de conduire avec une interdiction de le repasser pendant 3 ans au maximum ;
une interdiction de conduire certains véhicules pour lesquels le permis de conduire est obligatoire, pendant 5 ans au maximum ;
une peine de prison de 2 ans maximum.