Au lendemain des élections présidentielles qui portèrent Marine Le Pen grande gagnante, puisqu’elle sortit en tête, la Martinique n’est plus l’île d‘Aimé Césaire, mais l’île de la honte !
et on trouvera certains pour dire qu’il s’agissait là d’un vote « sanction » , comme si c’était un jeu pour rire dans une cour de récréation. Encore une manière de se défiler en évitant de prendre ses responsabilités et en s’infantilisant ! D’excuser l’inexcusable comme si voter Le Pen était une stratégie commune pour barrer la route à …Macron !
73 000 personnes factices mettent froidement un bulletin d’une extrême-droite de France fachiste dans l’urne et ces mêmes personnes vous disent après que ce n’était pas un vote d’adhésion ? Foutaise.
C’est de la sociologie politique à mourir de rire !
Bref, les chiffres sont là, historiquement marqués.
On retiendra que Marine Le Pen, l’extrême-droite française, a fait plus de voix que Serge Letchimy, le chantre du boskafisme, il y a juste quelques mois : Marine Le Pen 73 000 voix, Serge Letchimy 50 104 voix avec une abstention plus importante que celle des présidentielles ! Soit 23 000 voix d’écart. Et ça un…23 avril.
Et au lendemain de cette élection honteuse, de ce vote FACTICE (rappelons au cas ou…pour mémoire que « notre bête immonde » a été réélu pour 5 ans), le Président de l’Exécutif trouve une solution ubuesque, comme il sait si bien le faire, il tire de son chapeau son propre konpè Lapen : un Congrès pour l’Autonomie ! … Bien-sûr puisque en votant extrême droite, le Martiniquais qui applaudit à la thèse qu’un Français ne peut être que blanc, blond, aux yeux bleus et catholique, s’excluant lui-même in facto, ce même Martiniquais saura apprécier la violence avec laquelle ne tenant pas compte de cette élection « pour rire » (ou pourrie … au choix) on le fait tomber dans un piège d’Autonomie à la seule gloire d’un homme en mal de pouvoir total. Parce que en fait, celui-ci qui n’a eu que 3247 voix d’écart avec Alfred Marie-Jeanne, sauvé par la pieuse commune de Sainte-Marie, se voit déjà au sommet de sa gloire, à la veille d’une retraite, que nous espérons prochaine. A moins que la justice en décide autrement #retraiteillégale
On rappelle qu’une enquête est en cours après une garde à vue des deux compères, Laguerre et Letchimy, à peine capables à eux deux réunis de battre Marine Le Pen sur leur propre terrain foyalais.
Alors que la réponse est claire face à ce vote d’une population en perte de repères, Serge Letchimy, une fois de plus, cherche à avoir le plus de pouvoir possible, dans le seul but de règner pleinement sur son habitation de Plateau-Roy !
Bruno Nestor Azérot, Daniel Marie-Sainte, Philippe Edmond-Mariette, Catherine Conconne et même le président de l’Assemblée Lucien Saliber, le laisseront-ils faire ? Rien n’est moins sûr ! ou peut-être qu’une inéligibilité viendra à point nommé remettre de l’ordre et rebattre les cartes pour une nouvelle élection…
A moins que peut-être un jour sa bulle éclatera pour qu’il s’occupe enfin de ce pourquoi il a été difficilement élu : le quotidien basique du Martiniquais – logement, chômage, économie, vie chère, essence, éducation, santé, écologie, avec un volet aujourd’hui plus qu’urgent … culture ou pire…acculturation (?)
A la veille de législatives incertaines, il faut juste un sursaut, si possible, de conscience …
On se souvient encore des amendements fabriqués sur mesure, pour donner plus de pouvoirs au président de l’Exécutif. Portés par Josette Manin en décembre, à l’Assemblée nationale. Ces amendements reçurent TOUS une fin de non-recevoir. En fait il s’agissait d’une tentative de mise en place d’une sorte de dictature sournoisement déguisée, puisque inscrite dans la loi, qui donnait les pleins pouvoirs au président de l’Exécutble, if. Son rêve !… En contradiction avec ce qu’il dénonçait lorsqu’Alfred Marie-Jeanne était à la CTM !
Aujourd’hui, celui-ci se met déjà en ordre de bataille, avant même les législatives, tant il est sûr que son parti gagnera ces élections notamment dans le Sud et à Fort-de-France. Déjà le président #retraiteillégale place ses pions comme des morpions vivaces.
Il se dit que son poulain est le brillantissime hamburger Gilles Cazenave pressenti pour succéder au non moins brillantissime Johnny Hajjar comme secretaire général du PPM. La dégringolade est en ordre de marche depuis un moment. Et elle continue sa descente aux enfers menée par un homme dont l’impatiente fébrilité impatiente ne présage rien de bon pour l’avenir.