Bondamanjak

MARTINIQUE : LEADER PRICE ENVOIE BOULER LA LOI EVIN

Cette affiche 4X3 qu'on peut voir en Martinique est illégale, hors-la-loi.  Elle pourrait faire scandale puisqu'elle fait la nique à la loi Evin mais pour l'heure, il en est rien. L'association des consommateurs de l'île ne monte pas au créneau, l'ex BVP (qui désormais répond au nom de ARPP-Autorité  Régulatrice des Profession de la Publicité)  non plus.En atendant que ça bouge, il est bon de savoir que  le personnage que l'on voit sur l'affiche n'est pas lié à la fabrication du produit. Pour cela il aurait dû être dans l'usine, dans un champ,  près d'un chais etc. Ce n'est pas le cas …donc c'est un consommateur souriant…cette idée est renforcée l'accroche "Plus de pouvoir d'achat !". Mais bon, pour certains, décideurs et autres glandeurs de la répression des fraudes, il ne faut pas faire de vagues sur la route du rhum…Bref. 

Petit retour sur la loi Evin :

L’article L.3323-4 du Code de la santé publique fixe limitativement la liste des mentions pouvant figurer en faveur des boissons alcooliques. Ainsi, la publicité pour les boissons alcoolisées est limitée à l’indication du degré volumique d’alcool, de l’origine, de la dénomination, de la composition, des moyens de production et modes de consommation du produit, du nom et de l’adresse du fabricant.
Cet article a été modifié par la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux. La disposition introduite permet la description objective du produit, à des fins informatives, au travers de ses trois principales caractéristiques : sa couleur, son goût et son arôme. Elle précise que les publicités pour l’alcool peuvent comporter des références relatives aux appellations d’origine ou aux indications géographiques.