Fin janvier 2014, plus de 120 kg d’herbe de cannabis et 4.5 kg de cocaïne ont été saisis dans le cadre d’un trafic international entre la #Martinique et l’île voisine de Sainte-Lucie. 7 personnes ont été écrouées.
L’enquête démarre au début du mois de septembre 2013. Suite à l’exploitation d’un renseignement, les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Fort-de-France ouvrent une enquête sur un trafic de stupéfiants entre la Martinique et l’île anglaise de Sainte-Lucie. Rapidement, une première opération judiciaire permet l’interpellation de 3 individus et la saisie de stupéfiants (4,5 kg de cocaïne et 3,5 kg d’herbe de cannabis) et de 360 euros en numéraire sur la commune de Sainte-Luce (972). Les 3 individus sont placés en détention à l’issue de leur garde à vue.
Dans le cadre de leurs investigations, les militaires parviennent à établir que ce trafic est dirigé par un ressortissant saint-lucien qui organise l’importation des produits stupéfiants, coordonne la distribution et centralise l’argent en Martinique.
Poursuivant leurs investigations dans le cadre d’une commission rogatoire, les enquêteurs parviennent, grâce à un important travail de terrain, à cibler un quatrième individu en fuite et à déterminer qu’une livraison de stupéfiants est programmée dans le courant du mois de janvier 2014.
La persévérance des militaires de la SR et du groupe des pelotons d’intervention de Martinique va être payante puisque dans la nuit du 20 au 21 janvier 2014, dans la commune du Marin, une opération judiciaire permet l’interpellation, en flagrant délit de quatre individus, venus récupérer sur une plage des produits stupéfiants. 120 kg d’herbe de cannabis conditionnés et deux véhicules utilisés par les trafiquants sont saisis sur les lieux de l’intervention.
Les 4 hommes interpellés, parmi lesquels deux sont de nationalité sainte-lucienne, ont été mis en examen pour trafic international de stupéfiants et écroués.
Sources : CGom