Bondamanjak

Martinique :Locks ou Football, mais pas les deux !

» J’ai eu envie de lui dire ma façon pensée, mais j’ai préférée, par sagesse, simplement répondre  que je DESAPPROUVE totalement ce genre de comportement irresponsable et discriminatoire de la part d’un instructeur pour enfants qui influencent les fragiles mentalités, que je respectais son point de vue que je trouvais néanmoins stupide et décevant.  J’ai donc tourné les talons et de retour à la voiture mon fils demanda :  « Maman je suis déçu !!  Pourquoi le monsieur ne voulait pas de moi dans son équipe ? » 

Imaginez vous devoir répondre à cette question, votre fils de 4 ans vient de subir de plein fouet une marque de REJET de la part d’un éducateur ? 

 Je lui ai expliqué que les gagnants subissent des revers et que le monsieur a la droit de se tromper. Qu’il est borné et s’attache à l’apparence pour juger mais qu’il n’a pas su voir le champion à l’intérieur. 

Je lui ai dit à quel point je le trouve beau et qu’il y a des gens qui savent apprécier la différence, les opinions et choix religieux de chacun. C’est cela le RESPECT d’autrui. Et vous quel est votre point de vue ? 

Est-ce normal selon vous ? Doit-on accepter de se faire claquer la porte au nez pour ne pas être rentré dans un moule ? Doit on être rejeté dans un pays qui prône la LIBERTE d’expression, l’EGALITE et la FRATERNITE ? 

 

Mon mari est passé voir ce « monsieur max » qui voyant la détermination de mon mari à  vouloir régler cette injustice, n’a pas voulu s’étendre sur le sujet et a dit : « il n’y a pas que nous, il y a d’autres clubs, les cheveux longs apportent des poux». Mon mari lui a alors bien expliqué qu’il n’apprécierait pas ce genre de réplique si lui-même subissait la rejection comme beaucoup d’antillais allant en France. Ce genre de phrase : « il y a d’autres pays » ne serait pas bien accepter. 

Ce « monsieur max a conclu » en disant : « vous pouvez faire ce que vous voulez, c’est comme ça ! » 

 

Sommes nous dans un pays de droit ? De respect ? 

Jusqu’où ira la rejection de nos jeunes ? 

 

Célia et Gilles NEPLAZ