Ma lettre
Par Dr Jean-Michel Moundras Anesthésiste Réanimateur
vendredi 13 août 2021 – 14:15
Malgré une 4ème vague du COVID 19 particulièrement meurtrière , nous assistons en Martinique comme en Guadeloupe à une défiance de la population envers les vaccins mis à sa disposition de la population notamment à ARN messager, en témoigne le faible pourcentage de la population vaccinée à ce jour.
Cette crise sans précédent met à genoux notre Hôpital Public en soulignant cruellement les limites incontestables tant structurelles qu’en terme de politique de santé publique.Il est clair que nous ne sommes pas préts à répondre sanitairement à une catastrophe sanitaire non prévisible ( séisme,cyclone..) et plus grave prévisible ( la pandémie du Covid 19 a démarré fin 2019!) par manque de ressources matérielles et humaines;
Le Covid et ses mutants arrivés par avion principalement trouve sur son chemin une population dont l’état de santé se dégrade d’année en année en proie à des fléaux pourtant bien identifiés comme le surpoids ,l’HTA,le diabète ..
Ainsi, en Martinique plus de 30% de la population adulte est hypertendue, 10% est diabétique et presque 28% obèse. ( 1 personne sur 2 est en surpoids) Les femmes sont plus touchées que les hommes.
La sédentarité est très présente et les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité. quelles solutions apporter?
1. L’Urgence absolue est de multiplier les places permettant de prendre en charge les patients se présentant à l’hôpital.
2. De facon contemporaine , créer une filière extra-hospitalière de prise en charge des patients en s’ appuyant sur le rôle essentiel des médecins et infirmières libérales en coordination avec l’hôpital. Notamment , instauration d’un protocole de soins Covid extra-hospitalier sur le modele reconnu de la Lombardie en Italie et laissez les medecins prescrire ( Primum Non Nocere). 3. Enfin Relancer la politique de vaccination en proposant aux martiniquais TOUS LES VACCINS VALIDÉS PAR L’OMS, ET PAS SEULEMENT LES VACCINS À ARN MESSAGERS.
En effet la population martiniquaise n’ a jamais éte « antivax » mais se méfie des vaccins « génétiques » disponibles actuellement sur le marché français.
Dr Jean Michel Moundras
Anesthésiste Réanimateur