Le haut débit en Martinique risque de virer au feuilleton brésilien …Entre batons dans les roues et volonté de prouver que les locaux ne savent rien faire, Martinique Numérique et France Télécom sont à fond dans une prise de becs qui déroute même les férus de konba kok. A qui profite le crime ? Bonne question. Pour l'heure, Martinique numérique fait une mise au point qui fait la lumière sur des pratiques qui prouvent que la Martinique est considérée par beaucoup comme une république bananière où l'important est de bananer autrui…
Martinique Numérique, délégataire de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau Haut Débit en Martinique, revient sur la coupure téléphonique survenue dans le nord atlantique.
La mise en place du réseau haut débit en Martinique, réalisée par Martinique Numérique, nécessite depuis plusieurs mois de nombreux travaux de génie civil sur l’ensemble du territoire. 3 câbles de France Télécom ont été sectionnés jeudi 27 novembre, lors de travaux de génie civil.
Afin de procéder à ces travaux de génie civil, Martinique Numérique doit faire des demandes de Déclaration d’Intervention de Commencement de Travaux (DICT) auprès de France Télécom. Willy Gromat, directeur de Martinique Numérique « Si les retours fournis aux DICT correspondaient à la réalité, alors ce malencontreux événement n’aurait pas eu lieu. En effet, les câbles doivent être enterrés à 60 cm de la surface. Hier nous avons creusé à 25 cm et nous avons sectionnés 3 câbles. Les réponses à la DICT fournies par France Telecom sont souvent incomplètes, avec des plans très approximatifs.Pour rappel, Martinique Numérique est un opérateur d’opérateurs qui commercialise des services télécom à TOUS les opérateurs télécom en Martinique. Martinique Numérique a pour objectif de proposer des services à l’ensemble des opérateurs télécoms sans discrimination, afin de permettre aux martiniquais de bénéficier de services haut débit compétitifs ».