En 2017, sous l’égide de la Collectivité Territoriale de la Martinique, du Parc Naturel de la Martinique et en association avec le Cirad, est lancé un projet de création d’une filière caféicole pour la production d’un café d’excellence issu de la variété « Typica » introduite en Martinique au 18ème siècle.
Quatre ans plus tard, Les derniers chiffres font mal aux glands et n’auront pas de mal à sonner le glas d’une ambition surdimensionnée. Pourtant Johan Villeronce, Directeur Général du Parc Naturel en 2020 déclarait : « Notre café est promis à une destinée internationale avec un lancement prévu au Japon, lors des Jeux olympiques de 2021… »
Revenons sur les chiffres. Selon nos sources, la dernière récolte affiche : 60 KG. Oui…vous avez bien lu.
Soit à peine moins de 10 kg en dessous du poids de l’élu Louis « El Gringo » Boutrin. Au Japon, ils vont devoir remplacer le café par le saké.
L’autre chiffre connu est plus inquiétant : 50 000 plants de caféier n’ont pas survécu.
Quelles sont les raisons de ce désastre agricole ? Pour l’heure…djel tout moun an fèmen di kon klo.
À la question « QUID DU PROJET CAFÉ D’EXCELLENCE ? »
La réponse est plus que laconique « EN ATTENTE ». Nique.
Bref. En attendant, nous écoutons en boucle La colegiala…
si tout va bien…afin de faire toute la lumière sur ce dossier qui nous fait doux thé…nous devrions recevoir une copie d’un audit réalisé par un ingénieur agronome qui oeuvre notamment à l’île de La Réunion qui elle a réussi son projet « Bourbon pointu ». Comme quoi le kumquat. ET…à suivre.