C’est effrayant. On se croirait revenu au temps de l’amiral Robert, pas Mitchum, l’autre…ou juste un peu avant à l’époque du gouverneur au goût de sucre amer. Où la marée chaussée était au service du roi et où le procureur de ce dernier était lui au service de l’oligarchie de la canne à sucre martiniquaise.
Les gendarmes qui se trouvaient sur le site Océanis dans la charmante commune du Robert, sans réquisition de quiconque (de lambi ?) sont ceux qui ont mis en place le dispositif dit de « nassage » qui a conduit au gazage des militant anti-chlordécone sur le parking du centre commercial hayotien.
Puis ce sont les mêmes qui ont procédé à l’interpellation matinale (6h00) de sept d’entre eux. Puis, pas épuisés, ce sont les mêmes qui font l’enquête. Puis (ces puis sont épuisants) ce sont les mêmes qui se constituent partie civile devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France. Même Victor Schoelcher et Antoine Crozat, pourtant de francs enculés, n’auraient pas osé.
Aussi, il leur faut d’un conseil pour défendre leurs intérêts. Et ils choisissent parmi les 200 avocats de l’île Louis-Philippe Suty dont tout le monde connaît les liens notamment professionnels avec l’un des avocats de la défense. La semaine dernière, Maître Suty réalise à sa grande surprise qu’on veut lui adjoindre une avocate au motif qu’il serait souffrant.
La consoeur désigné n’est autre que l’avocate providentielle du Groupe Bernard Hayot : Dinah Rioual-Rosier. Eh oui…le monde est petit. La Martinique pa menm palé.
S’il n’y a pas de hasard, il ne faut donc plus s’étonner si le kilo de thazard sorti de l’eau passe à 14€55.
C’est le procureur de la République qui a proposé au ministère de la justice le nom de cette avocate. Pourquoi elle ? Bonne question. Une seule chose est sûre, il est en phase avec le président du Tribunal de Grande Instance (celui qui loue la maison d’Elisabeth L en face de l’ex-statue de VS). La volonté est donc claire. Il faut renvoyer ce procès dérangeant suite à la demande de BH. Dans ce manjé kochon, l’église catholique qui nie son rôle majeur dans la traite négrière a entre les mains le viril bâton de berger dans cet univers de moutons insulaires.
Du coup, puisque le squelette ça sert d’os, la mission de pacification du troupeau à la peau noire est confiée à Monseigneur David Macaire.
Porteur de la parole du Dieu frégatien, il va devoir se démener comme un beau diable pour obtenir des improbables rendez-vous avec les sages (Alfred Marie-Jeanne et Garcin Malsa) et les pas sages NRV pour rétablir la paix sociale sur cette terre métissée mais HÉLAS empoisonnée par des coupables impunis apparentés au soldat inconnu et à l’homme invisible. Chlordécone.
Seul hic, vu que les voies du seigneur sont impénétrables, il va falloir que Nanard s’adresse au pape… pas Nicolas V, il a déjà donné… Cette foisn il répond au nom de François et il n’est pas indépend’Antiste. Quoi que…