Bondamanjak

Martinique : qui a enlevé les plaques de la rue Blénac ?

Eh oui…la rue Blénac est à côté de la plaque à Fort-de-France en #Martinique. Notre envoyé spécial Franck Vaskolovic a pu constater que les plaques signifiant cette rue avaient disparu. Vols, vandalisme, démarche municipale ? Le mystère reste entier dans cet univers antillais pas toujours rose.
QUI EST CE…BLÉNAC brusquement persona non grata ?
…Charles de Courbon, comte de Blénac (1622-1696) est un administrateur colonial français du xviie siècle. Il est gouverneur général des Isles d’Amérique à trois reprises ; il marque profondément l’histoire de la Martinique.
Fondateur de la ville de Fort-de-France où la rue Blénac porte son nom. Oh mon dieu, oh mt god, oh Djee Zeus. Et…

Il est l’un des deux rédacteurs, avec l’intendant Jean-Baptiste Patoulet, de mémoires commandés par Louis XIV pour l’établissement du Code noir, promulgué en 1685, afin de gérer la vie, la mort, l’achat, la vente, l’affranchissement et la religion des esclaves.

Il est en particulier consulté sur le problème des femmes noires qui ont des enfants avec leurs maîtres, dans l’espoir que ces derniers soient libres. Blénac répond : « L’usage de la Martinique est que les mulâtres soient libres après avoir atteint l’âge de 20 ans et les mulâtresses après avoir atteint l’âge de 15 ans ».
Une seule chose est sûre…ces plaques ont disparu. Pourquoi ? Bonne question.

Et pendant ce temps là en #France le pays des droits de l’homme qui a déclaré l’#esclavage crime contre l’humanité, #Colbert le père du #Codenoir a une statue devant l’assemblée nationale et ça ne dérange personne. Pourtant…