Un écrivain amnésique pourra t-il rédiger ses mémoires ? Bonne question.
Patrick Chamoiseau, Chargé de mission pour le Grand Saint-Pierre en Martinique, a reçu Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française et Gabriel de Broglie, historien, pour leur présenter le projet du Grand Saint-Pierre.
Rappelez-vous, en novembre 2005, juste après les émeutes qui avaient agité les banlieues en France, Hélène Carrère d’Encausse avait tenu, lors d’une interview pour la chaîne de télévision russe NTV (interview reprise par le quotidien français Libération), tenu des propos relativement Calomnieux sur les familles africaines.
« Ces gens », avait-elle dit…
« ils viennent directement de leurs villages africains. Or, la ville de Paris et les autres villes d’Europe, ce ne sont pas des villages africains. Par exemple, tout le monde s’étonne : pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l’école ? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement ? C’est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants. Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! On comprend pourquoi ces enfants courent dans les rues »…
Fustigeant ainsi, à la manière d’un Finkelkraut endiablé, les familles africaines taxées de l’étiquette « polygamie = sauvagerie = pauvreté = irresponsabilité familiale = Afrique ! », Hélène C. d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, loin de mettre mal à l’aise l’establishment français, fut même élevée au grade de grand officier de la Légion d’Honneur – qui récompense une « conduite civile irréprochable et méritante ».Sans commentaire mais comment taire ?