L’UGTG (Union Générale des Travailleurs de la Guadeloupe) a écrit une lettre ouverte au Préfet de Guadeloupe à propos de cette manifestation nautique qui doit se dérouler à l’îlet Caret, le 30 août prochain.
Dans ce courrier, le Secrétaire Général du syndicat, M. Domota, demande au Préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour interdire la tenue de cette manifestation qui se tient dans un site naturel fragile, « patrimoine écologique des Guadeloupéens qu’il convient de protéger ».
Ironique M. Domota cite les arguments avancés par les organisateurs pour tenter de légitimer leur manifestation qui regroupe des milliers de personnes et des centaines de bateaux autour d’un ilet de 200 m2.. On apprend ainsi que l’édition 2008, selon ses organisateurs, sera la vitrine « de toutes les valeurs qui sont chères à la Guadeloupe : ambiance musicale, joie et bonne humeur, .. » et alliera « mixité sociale et raciale et protection de l’environnement »
On croit rêver à lire ça.
Le courrier de l’UGTG conclu en indiquant que « Ce type de manifestation … n’a donc en rien pour mission, ni de protéger, ni de valoriser notre environnement mais plutôt d’assurer la promotion d’une certaine Guadeloupe, festive et débauchée » et en demandant au Préfet d’interdire son organisation.