Bondamanjak

METS SINGES IN A BOTTLE

Avant d'envoyer un sos au monde… devrons nous commencer par balayer devant le seuil de notre porte ? Voilà une semaine qui vient de mettre toute notre misère mentale sur le parvis de nos vies. Une mère met sa souffrance à nue et le peuple ignore qu'il est peuple… méprise la douleur qui suinte,  oublie l'objet du trouble au coeur d'une banalisation galopante….

"Lé moun-lan té touni kon vètè". Un ver émasculé qui jettait l'hameçon pour trouver l'âme soeur. Mais le "han han" fait dans le "awa" piskè an jou ou lòt, tou'w ké vini, pa lapenn mété kò'w touni pou sa ..." Pour ça, il suffirait d'un choc entre pleurs et heurts. "Pa fè moun chié épi lapenn-ou." Et on ose encore parler d'humanité, de solidarité  de bonté de l'âme etc.

Et… j'oubliais de démocratie, de droiture. Prenons le cas RCI… Première radio en Martinique et en Guadeloupe… Ce ne serait pas normal de relater le sombre déroulement de l'élection des délégués du personnel ? …A l'heure où je régige ce texte, ils sont en train de chercher… le coupable… celui qui a dévoilé la cuisine interne, le secret de famille… celui qui a souillé les masques…Et qui mérite une sanction exemplaire, que cela plaise ou non.

Eh oui, malgré tous les "tjip" réunis, on aura du mal à ne pas être des jouets à la con au carnaval des autres. Pathétique Martinique tonique qui s'auto nique.