1) Régularisation des contrats de travail
2) Prêt de main d’œuvre ( pratique illégale non déclarée à l’Espace Sud)
3) Planning des jours de repos et des temps de pause
4) Heures supplémentaires (aucune n’a été payée)
5) Salaires ( chute de revenu des anciens transporteurs de 2100 € à 1044€ nets)
6) Mise en place des instances représentatives du personnel
7) Conditions de travail et état des véhicules ( ex : une voiture de plus de 18 ans en très mauvais été, surnommée par les chauffeurs « manman doudou » a été achetée par la directrice ; contrôle technique de plusieurs véhicules non à jour)
8) Organigramme de l’entreprise(qui fait quoi ? Qui est qui ? )
Pourquoi la grève dure-t-elle autant ?
La responsabilité en revient uniquement à Mme CASANOVA.
Une première séance de négociation au Squash Hôtel a été interrompue par l’arrivée d’un huissier pour une assignation au tribunal le lendemain !
Une deuxième séance à l’Espace Sud a permis d’aborder 4 points dont les 3 premiers ont été réglés. Rendez vous a été pris pour le 4ème point (heures supplémentaires) à l’Espace Sud le 27 avril : la directrice ne s’est pas présentée !
Une 3ème séance à l’Espace Sud a abordé le 5ème point sur les salaires : à nouveau assignation par un huissier. Nous avons malgré tout poursuivi la négociation. Elle devait continuer à l’Inspection du Travail en présence du Directeur du service Transport de l’Espace Sud et de l’Inspecteur du Travail. Une fois de plus, la directrice ne s’est pas présentée et a été injoignable !
Elle a ensuite choisi la voie de la médiation, que nous avons fini par accepter, mais qui n’a pas été possible après notre transfert inattendu, EN PLEINE GREVE, de la CMT à Bus du Sud !
Vous avez été traités d’irresponsables et de terroristes…
Notre grève est totalement légitime et responsable. Nous nous battons pour notre sécurité et surtout la sécurité et la vie des usagers.
EST-CE QU’ON ATTEND UN ACCIDENT MORTEL COMME CELUI DE L’AVION-POUBELLE QUI A TUE 152 MARTINIQUAIS LE 16 AOÛT 2005 ?
Terroristes ? Alors que nous avons été agressés par un groupe d’individus opposés aux soi disant blocages qui ont renversé notre panneau CSTM et ont dit : « LES NEGRES N’ONT PAS DROIT A LA PAROLE ? » Nous avons vu sur face book Mme CASANOVA remercier ces individus racistes. M. Dominique BRUCH, ex Président Trésorier de Assistance Technique Internationale (ATI) de triste réputation, qui mène l’Association « oui à la grève non aux blocages » est très mal placé pour nous donner des leçons de démocratie. Quant à Mme CASANOVA, nous la considérons comme une *« sycophante ».
Certains disent que la durée de votre mouvement,en plus de léser les usagers, peut vous faire perdre vos emplois.
Nous répétons que notre mouvement vise avant tout à assurer la sécurité des usagers. Et chacun remarquera que nous avons accepté la mise en place d’un service provisoire pour soulager les usagers.
La même menace avait été faite aux salariés de l’entreprise MOZAIK qui ont tous retrouvé leurs emplois après une grève de 24 jours menée avec la CSTM.
Nous sommes sereins car sûrs de notre bon droit.
Mercredi 11 mai, après une manifestation en notre faveur devant l’Espace Sud avec le soutien d’autres sections CSTM, nous avons reçu du Président de l’Espace Sud l’assurance que nos emplois seraient sauvegardés quel que soit le cas de figure. Notre syndicat CSTM veillera au respect de cet engagement.
Fait à Sainte Luce le 15/05/11
*Sycophante : mot rare désignant un individu calomniateur.