Bondamanjak

Mon cher frère,

Rassure-toi, nous, ça va. Nous sommes inquiets, mais ça va. Nous sommes vaccinés et faisons très attention (gestes barrières, sorties juste pour les courses).

Pour le reste (ce que, de l’autre bout du monde où tu habites, tu appelles « le bordel en Martinique »)…

Pour le reste, te disais-je,  une énorme proportion de Martiniquais mais aussi de Guadeloupéens est persuadée que les rimed razié et les huiles essentielles peuvent les protéger de l’infection ou les guérir.

Dans le même temps, ils continuent de vivre comme avant, faire la fête, se rassembler, … comme si de rien n’était.

Le résultat est que les chiffres sont catastrophiques (contaminés, hospitalisés, en réanimation, morts), l’hôpital est débordé, les soignants harassés et plus assez nombreux, et les pompes funèbres font des affaires.

Conséquence, des malades sont évacués vers la France en avion sanitaire spécial et des soignants viennent de France renforcer les équipes locales, tout ça à grand frais.

Les préfets ont décidé le confinement total et le couvre-feu en Martinique et en Guadeloupe.

Ce qui pour les anti sont des mesures colonialistes et même esclavagistes !

Bien entendu, cette population anti, très sensibles aux théories complotistes, est dans le déni absolu de tout. En gros, pour eux, tout ce que je viens de te dire est faux et l’atoumo ou l’herbe à pique sauvent… sans oublier la médaille de Sainte Rita.

Grosse bise.

Ps. Ce qui est étrange est qu’en France et dans le monde ce sont plutôt les extrêmes-droites qui sont contre alors que chez nous, ce sont plutôt les extrêmes gauches et indépendantistes qui le sont… va comprendre !

Trouvé sur Twitter @GoloDouTouk