Leslie
Il y a les mapipis, connus, suivis par des centaines de supporters durant le Tour. Des milliers plutôt. Il y a les seconds couteaux, ceux à qui il manque juste un déclic pour montrer leurs possibilités. Et puis, il y a ce que l’on appelle, sans péjoration, les petites yoles. Aujourd’hui Monétik Alyzés.
Déjà cette yole du Marin avait surpris tous les observateurs en réussissant la traversée Robert/ Prêcheur avec les trois « grands » que sont Mirsa/Dr Roots, Joseph Cottrell/Optika, Rosette/Orange quand des plus capées n’avaient pas pu, pas osé, pas daigné la tenter.C’était lors de la seconde étape que ce Comité d’organisation avait jugé bon de transformer en « étape de liaison« . Sans rire.
Mercredi, dans l’étape très technique qui arrivait à Schœlcher, elle fendait la ligne en 7ème position. Hier, dans l’étape difficile qui arrivait au Diamant, Monétik Alyzés prenait la 6ème place.
Nétifa
A bord de la yole Madinina, magnifique construction de George Bouchon, Leslie et Nétifa (photos) féminisent un équipage, de jeunes loups de mers, patiné par quelques vieux briscards et conduit par Raymond Lamon. Ils ont pour objectif de progresser, de se placer. Courses après courses, ils apprennent. Et déjà cette année, ils ont montré leur voile aux premières places : dans la cour des grands.
George Bouchon