Bondamanjak

MONSIEUR R NE MANQUE PAS D’AIR

 Dans un jugement rendu vendredi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, présidée par Philippe Jean-Draeher, a estimé que cette chanson visait "la France et ses dirigeants, sans que ne soient à aucun moment stigmatisés les individus membres de la nation française ou leur comportement".
"Le texte de la chanson incriminée et le vidéo-clip qui l'illustre se veulent en fait la traduction des récriminations de Richard Makela alias Monsieur R. au nom de ses +frères+ à l'égard de la France pour ses oppressions passées ou présentes et doivent dès lors être considérés comme la critique violente d'une politique menée au nom de l'Etat sans pour autant mettre en cause l'ensemble de ses ressortissants, ni moins encore appeler à la haine à leur égard", explique la décision. Le tribunal a donc relaxé le rappeur.

Le 26 juin 2006, le tribunal correctionnel de Melun avait jugé irrecevable l'action judiciaire intentée par le député UMP des Pyrénées-Orientales Daniel Mach à l'encontre du rappeur Monsieur R., dont la chanson constituait, selon l'élu, un outrage aux bonnes moeurs.