Bondamanjak

MSG in a bottle

Si le diplôme n’est plus un rempart pour se protéger du chômage dans l’hexagone, il semble que ce soit encore une réalité en Guadeloupe et plus généralement en Outre-mer. Par conséquent, on se pose toujours la question de l’accessibilité de la réussite dans ces régions.
L’auteur témoigne et fait témoigner de nombreuses personnalités, sociologues, enseignants, chercheurs, artistes, travailleurs sociaux…rencontrés dans le cadre de sa profession et dans le milieu associatif.

Quel regard porte un jeune guadeloupéen sur la France ? Les influences américaines prennent-elles une place prépondérante au sein de la jeunesse et en quoi cet atout est-il ignoré? Quelle place accordent les  « politiques sous le soleil » aux schémas d’avenirs des jeunes? Y a-t-il réellement un conflit de génération au sein des familles ou une politique démissionnaire de son rôle d’assurer l’avenir de ses enfants ? Et enfin, pourquoi les rapports diplôme-chômage sont-ils encore si contrastés avec les statistiques de la France hexagonale?

Loin d’être un livre « donneur de leçons », l’auteur confronte dans cet ouvrage son expérience du terrain avec l’apport de personnalités qui travaillent au jour le jour auprès d’un public jeune. /d’une jeunesse qui a soif d’un avenir plus juste, assuré et moins aléatoire.